POLITIQUE. Sollicitant un siège de conseiller dans le district 1, Marc-André Lemire a l’intention d’insuffler un vent de fraîcheur au sein du conseil municipal. À 29 ans, il est le plus jeune candidat à se présenter à Drummondville en vue des élections municipales de novembre prochain.
«Je veux amener un côté plus dynamique. Je suis un gars de terrain. Je ne veux pas avoir la cassette. Je veux démocratiser le fait que ce n’est pas parce qu’on est dans la vingtaine qu’on n’a pas d’idées, qu’on pellette des nuages et qu’on ne peut rien apporter. Je m’engage à travailler pour qu’on fasse davantage confiance à cette génération. J’espère que les gens vont embarquer dans le projet», indique-t-il, en entrevue à L’Express.
S’il regardait les séances du conseil municipal télévisées plus jeune avec ses parents, Marc-André Lemire a décidé de faire le saut en politique municipale. «Pour moi, c’est le palier gouvernemental qui m’intéresse le plus parce que c’est de la politique de proximité. Je veux me lancer pour démontrer aux citoyens mon désir de garder cette ville vivante», mentionne celui qui a choisi de revenir vivre dans sa ville natale après des études universitaires en gestion.
«J’ai été charmé par la beauté de Drummondville et l’évolution de celle-ci au cours des dernières années. Je veux faire partie du changement et travailler pour les citoyens. Nous n’avons rien à envier aux grandes villes. Nous devons être fiers de Drummondville et continuer à travailler fort pour la rendre encore plus belle tout en assurant l’augmentation de l’offre de services», ajoute le candidat, qui s’est notamment impliqué dans divers comités par le passé dont les conseils d’établissements, les conseils étudiants et la vie étudiante.
L’homme de 29 ans entend notamment dynamiser la ville et favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants. En plus bien représenter les électeurs de sa génération, il compte faire valoir les besoins des aînés. «Les dossiers qui touchent les personnes âgées, ça me tient à cœur. Avec les Légendes fantastiques, j’ai fait une cinquantaine de spectacles par été pendant 10 ans. J’étais avec ma grand-mère et mon père. On faisait le spectacle les trois générations ensemble. On a tellement eu d’échanges communautaires, que pour moi, c’est comme la continuité», souligne-t-il.
Avec l’annonce de sa candidature au poste de conseiller municipal, Marc-André Lemire espère encourager d’autres jeunes à s’impliquer dans la communauté. «Je pense que d’avoir ce discours-là à mon âge, ça peut ouvrir les yeux à des jeunes de ma génération à s’impliquer en politique ou simplement dans la communauté.»
District 1
Marc-André Lemire souhaite être élu comme conseiller indépendant du district 1, qui regroupe une zone rurale ainsi qu’un secteur commercial, résidentiel et industriel. «Le district 1 est très spécial pour moi. C’est dans ce district où mon grand-père maternel habitait et où j’ai d’excellents souvenirs d’enfance. Le district 1 est un district vivant, où les jeunes familles et les résidents de longue date se rencontrent et je crois fermement que c’est la clé pour avoir une belle ambiance de vie communautaire et de partage, mentionne-t-il. Le district 1 doit redevenir un lieu de rencontres et de partages. C’est dans ce sens que je veux travailler et redonner aux citoyens un sentiment d’appartenance à leur vie communautaire et aux activités.»
Le candidat entend aller à la rencontre des résidents du district 1 au cours des prochaines semaines afin d’échanger avec eux sur les enjeux prioritaires. «Le porte-à-porte demeure le meilleur moyen de rejoindre les citoyens. Je veux savoir ce que les gens veulent et ce que je peux apporter», dit-il.
Déjà, s’il est élu, il entend bonifier la vie de quartier ainsi que l’offre de services. «Ce serait de rendre le quartier encore plus vivant côté parcs, côté pistes cyclables. Ce serait de faire en sorte qu’il y ait plus de points de rencontre et de mobilité urbaine dans son ensemble. Ce serait de rendre le district plus urbain, qu’il y ait plus d’endroits où aller marcher, faire de la bicyclette. Il y a beaucoup de personnes qui font du jogging, donc ce serait de rendre les endroits plus sécuritaires», énumère-t-il.
Jusqu’à maintenant, deux candidats sont en lice dans le district 1, alors que Marc-André Lemire joint sa candidature à celle d’André Béliveau. Le conseiller actuel, Dominic Martin, a pour sa part annoncé qu’il ne se représentera pas aux élections municipales du 7 novembre prochain.