POLITIQUE. Dominic Martin quitte l’arène municipale. Le conseiller du district 1 a annoncé qu’il ne sollicitera pas de deuxième mandat en vue des élections municipales cet automne.
Depuis qu’il a été élu en novembre 2017, Dominic Martin est particulièrement fier d’avoir contribué au développement d’une culture d’inclusion, d’intégration, d’ouverture et de respect en matière d’immigration. Il a d’ailleurs occupé la présidence de la première Commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion à la Ville de Drummondville lors de sa création en janvier 2018.
«Je me suis lancé en politique municipale avec deux objectifs bien précis. Le premier, représenter la population du district 1 avec diligence professionnelle et le deuxième, travailler à la mise en place d’un plan en immigration pour la Ville de Drummondville», indique-t-il.
Un plan d’action découlant de cette Commission a vu le jour en 2019. «Aujourd’hui, plusieurs citoyens issus de l’immigration s’impliquent activement à la Ville. Que ce soit à la Commission de développement du centre-ville, ou celle portant sur l’immigration et diversité culturelle ou au Comité consultatif d’urbanisme, nous retrouvons maintenant une belle diversité dans la représentativité citoyenne», souligne Dominic Martin.
«Aussi, la plupart des personnes qui travaillent à la Ville, ceux qui offrent un service à la clientèle, ont reçu une formation sur comment offrir un service aux personnes issues de l’immigration et ça, je suis très fier», ajoute-t-il.
En plus d’être membre de la Commission de la toponymie, du Chantier sur l’élaboration d’une politique d’habitation et du Comité consultatif d’urbanisme, le conseiller actuel du district 1 préside le Chantier sur la centralisation des services aux citoyens. «Je suis très heureux du travail effectué par l’équipe administrative de la Ville et la mise en place récemment de la nouvelle Division expérience citoyen démontre clairement ce désir d’offrir un service rehaussé et uniforme pour tous les Drummondvillois», mentionne-t-il.
Dans le district qu’il représente, il note entre autres l’aménagement d’un nouveau parc dans le secteur du Boisé Laurentien, les travaux réalisés sur le chemin du Golf Ouest et l’aménagement du mur antibruit le long de la rue Robert-Bernard.
Laissant son siège vacant au cours des prochains mois, Dominic Martin salue la candidature de Marc-André Lemire au poste de conseiller municipal indépendant du district 1. «Je trouve intéressant de voir un candidat qui se dit complètement indépendant. Je suis très heureux de voir Marc-André se présenter dans le district 1. Il est dynamique et jeune. Il a beaucoup de volonté et a une belle vision. Je pense que ce serait très positif pour le district 1 de pouvoir compter sur lui comme conseiller», commente-t-il.
Quant à son avenir, M. Martin n’écarte pas un retour sur la scène politique, sans toutefois mentionner pour quel palier de gouvernement. «Je suis un citoyen engagé, ouvert sur le monde et amoureux du Québec, fait-il savoir. L’engagement politique fait partie de mon ADN. Je vais rendre à terme mon mandat actuel et je trouverai certainement une nouvelle lutte pour combattre les inégalités sociales et pour favoriser l’inclusion de tous dans notre société.»
Choyé
Dominic Martin a tenu à souligner le travail de l’ensemble des employés de la Ville. «Depuis novembre 2017, j’ai la chance de côtoyer les gens qui composent les équipes des différents services administratifs de la Ville de Drummondville. Des gens hautement qualifiés, qui sont directement impliqués dans les demandes citoyennes que je reçois quotidiennement en tant qu’élu. Parce qu’ils sont souvent en arrière-scène, je tiens aujourd’hui à leur témoigner ma reconnaissance pour toutes les excellentes collaborations et pour les dossiers communs partagés jusqu’à ce jour, tant pour le travail sur le terrain que pour les différents comités de travail et commissions. Un travail de qualité et d’une valeur inestimable, avec l’objectif commun de toujours mettre de l’avant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Drummondville.»
«J’ai également été choyé de pouvoir travailler avec un conseil de ville très représentatif de la société, où il y avait un mélange de jeunes et de plus anciens, de femmes et d’hommes. Ç’a été d’une richesse extraordinaire», conclut-il.