CYCLISME. Hugo Houle s’est classé au 104e rang de la deuxième étape du Tour de France qui reliait Perros-Guirec au Mur-de-Bretagne Guerlédan à 5 minutes et 58 secondes du vainqueur.
C’est le Néerlandais Mathieu van der Poel, de l’équipe Alpecin Fenix, qui a remporté cette étape en 4 heures 18 minutes et 30 secondes. Van der Poel met également la main sur le maillot jaune, devançant Julian Alaphilippe, vainqueur la veille, par 8 secondes. Guillaume Boivin, roulant pour Israel Start-Up Nation, a quant à lui terminé au 97e rang, à 4 minutes et 49 secondes du vainqueur
«Ç’a bien été en général, j’ai été distancé dans la première montée. J’ai été pris dans une cassure au sommet, mais on a fini la course à notre rythme derrière. L’objectif aujourd’hui était d’amener Jakob Fuglsang ou Alexey Lutsenko avec les meneurs», a mentionné Houle après l’étape. Son coéquipier chez Astana — Premier Tech, Alexey Lutsenko, a terminé au 16e rang, à 8 secondes du vainqueur.
Contrairement à la veille, aucune chute majeure n’a été enregistrée malgré le fait que la foule était présente en grand nombre.
«Il y avait beaucoup de monde tout au long du parcours, il faut rester concentré et vigilant. L’ambiance était vraiment superbe et tout le monde semble avoir appris sa leçon de la veille», a commenté Houle, qui est en à son troisième Tour de France.
La météo a été changeante tout au long de la journée. Plusieurs millimètres de pluie ont coulé sur les premiers kilomètres du parcours alors que la fin de la couse s’est déroulé sous des conditions parfaites.
«Il y a eu beaucoup de traversées de ville qui se sont faites sous la pluie, ça rend le peloton un peu plus nerveux. Par contre, la météo et les routes étaient belles pour la finale», a remarqué Houle.
La troisième étape se tiendra lundi alors que les coureurs franchiront les 182,9 kilomètres qui séparent Lorient de Pontivy. (LPS)