HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont littéralement volé le spectacle, vendredi soir, lors de la première ronde du repêchage virtuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Pour la première fois de son histoire, l’organisation a mis la main sur quatre joueurs au premier tour. C’est seulement la cinquième fois dans l’histoire de la LHJMQ qu’une équipe réalise ce tour de force.
Après avoir parié sur l’attaquant néo-écossais Tyler Peddle au second rang (un article à ce sujet à lire ici), les Voltigeurs ont sélectionné le défenseur terre-neuvien Matteo Rotondi avec le choix numéro 11 (acquis dans la transaction de Xavier Simoneau). L’athlète de 6 pieds et 195 livres était classé au 17e rang par le centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ. La saison dernière, il a obtenu 7 points (1-6) en 11 matchs au sein d’une équipe scolaire du Nouveau-Brunswick.
«Rotondi possède de belles qualités individuelles. C’est un gros et grand bonhomme, très fort, avec un bon lancer», a noté le directeur du CSR, Pierre Cholette, au micro de l’animateur Mikaël Lalancette.
Selon Philippe Boucher, Rotondi a déjà confirmé son intention de se rapporter aux Voltigeurs. «On a un bel historique avec les joueurs des Maritimes. On les encadre bien académiquement. On a fait nos preuves de ce côté-là.»
Plus tard en première ronde, les Voltigeurs ont procédé à une transaction majeure avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Pour mettre la main sur le choix numéro 16, Philippe Boucher a cédé quatre choix : deux de deuxième ronde et autant de troisième ronde.
Aussitôt, les Voltigeurs ont jeté leur dévolu sur le défenseur Marc-Olivier Beaudry, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
«C’est vraiment un honneur pour moi de faire partie de cette organisation. C’est beaucoup d’émotions», a exprimé Beaudry, qui est natif de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Classé au cinquième rang des meilleurs espoirs, Beaudry a dû patienter jusqu’au 16e échelon pour être repêché. «Son potentiel est très élevé, a affirmé Pierre Cholette. On l’a en très haute estime. C’est selon nous l’un des meilleurs, sinon le meilleur défenseur de cette séance de sélection. Pour toutes sortes de raisons, il a glissé, mais si j’étais à sa place, je ne me poserais pas de questions. Il était vraiment désiré par les Voltigeurs. Ils ont sacrifié des choix au repêchage pour s’avancer.»
Boucher a décrit Beaudry comme un défenseur calme qui patine avec aisance et qui excelle en possession de rondelle.
«Il est très responsable et agile sur ses patins. Il est solide défensivement et il a un beau potentiel offensif à exploiter.»
«On avait déjà une belle profondeur à droite en défensive. On voulait solidifier le côté gauche. Rotondi et Beaudry seront des bons compléments», a ajouté Boucher.
Enfin, avec le 17e choix de la première ronde, les Voltigeurs ont choisi l’attaquant Loïc Goyette, du Rousseau-Royal de Laval-Montréal. L’athlète de 6 pieds et 181 livres était répertorié en troisième ronde. Pierre Cholette l’a décrit comme attaquant de puissance en devenir.
Grâce à ces ajouts, qui viennent se greffer à un noyau au sein duquel on retrouve déjà Justin Côté, Luke Woodworth et Maveric Lamoureux, les Voltigeurs devraient pouvoir aspirer aux grands honneurs d’ici quelques saisons.
«C’est le plan. On s’était positionné avec une belle marge de manœuvre pour ce repêchage. On l’a mise à contribution ce soir. On est vraiment en train de bâtir quelque chose de solide à Drummondville. Nos entraîneurs font du bon travail pour développer nos jeunes. On regarde vers l’avant», a conclu Philippe Boucher.
Le repêchage se poursuivra samedi, avec la tenue des rondes 2 à 14.