BASEBALL. À sa première sortie à vie dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Brock de Drummondville a démontré qu’il ne sera pas une proie facile cette saison.
À l’issue d’un duel serré, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels, le Brock s’est avoué vaincu 3-1 devant les Blue Sox de Thetford Mines. La troupe de Mathieu Audet s’est accrochée à une avance de 1-0, mais les multiples champions du circuit ont eu le dernier mot grâce à une poussée de trois points en sixième manche.
«C’est malheureux. On était vraiment dans le match, mais nos adversaires ont été opportuns. Malgré tout, je suis super satisfait de la performance qu’on a livrée ce soir. On a offert tout un spectacle à nos partisans», a lancé Mathieu Audet.
Il s’agissait du premier match de calibre senior élite à Drummondville depuis la dissolution des Dodgers, en 2012.
«Il y a des gens dans la ligue qui pensaient qu’on allait se faire déclasser ce soir. Ils nous prédisaient une dure rentrée. Ce ne fut pas le cas. Notre organisation était rendue là dans son cheminement. On l’a prouvé ce soir», a laissé entendre le joueur-entraîneur du Brock.
Duel de lanceurs
En deuxième manche, Mathieu Audet a marqué le premier point de l’histoire du Brock. Après avoir amorcé la manche avec un double, il a atteint le troisième coussin sur un amorti-sacrifice de Maxime Brunelle. Grâce à un roulant à l’avant-champ de Renaud Cartier, l’athlète de 32 ans a ensuite croisé le marbre sur un jeu serré.
En cinq manches au monticule pour les Blue Sox, le vétéran droitier Michel Simard n’a accordé que des miettes au Brock. Francis Michel a obtenu le sauvetage.
«Simard a été fumant ce soir. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas affronté un lanceur de cette trempe-là. On s’en est super bien sorti», a affirmé Audet, en rappelant que Simard a déjà été repêché par les Angels d’Anaheim.
Le partant du Brock, le droitier Michael Zgorzelski, n’a permis aucun coup sûr en quatre manches lancées.
«Je ne suis pas surpris de la performance de Zgorzelski. Il est un grand leader pour nous. C’est quelqu’un de très motivé. Il se prépare de façon impeccable. Ce soir, il était prêt et très concentré. Ça augure bien pour la suite des choses», s’est dit d’avis Audet.
En relève, Jonathan Cardin a connu une sortie laborieuse. Mathieu Gagnon, Frédéric Gagnon et Philippe Seyer-Lamontagne ont également vu de l’action durant ce match.
«On va voir beaucoup de mouvement en relève cette saison. Je ne serai pas particulièrement patient, parce que je ne veux pas surtaxer qui que ce soit», a expliqué Audet.
Ennuyé par une labyrinthite, Steve Green n’a pu obtenir ce départ comme prévu. Le vétéran droitier s’absentera pour au moins deux semaines.
Le Brock disputera son deuxième match dimanche, à compter de 18 h, alors que les Jets de Montréal seront de passage au stade Jacques-Desautels. Le gaucher Yannick Breton héritera du départ.
«Ils ont une excellente offensive. Ce ne sera pas facile, mais si on livre des performances comme celle-ci, on est confiant de pouvoir remporter des matchs», a conclu Mathieu Audet.