HOCKEY. Les Voltigeurs ont fait un pari audacieux en sélectionnant l’attaquant néo-écossais Tyler Peddle au second rang au total en première ronde, vendredi soir, lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Considéré comme le deuxième espoir le plus talentueux derrière le Drummondvillois Ethan Gauthier, le jeune homme de 16 ans n’a jamais caché qu’il envisage la possibilité de poursuivre sa carrière aux États-Unis.
En entrevue sur la chaîne YouTube de la LHJMQ, Peddle s’est néanmoins dit excité d’être sélectionné par les Voltigeurs.
«C’est un sentiment irréel! J’ai toujours rêvé d’être repêché dans la LHJMQ. Drummondville est une belle organisation qui mise sur un bon management. Rien n’est encore décidé pour la prochaine saison, mais la porte reste ouverte», a exprimé le jeune anglophone.
Les Voltigeurs avaient mis la main sur ce précieux choix deux jours plus tôt, dans une importante transaction conclue avec les Eagles du Cap-Breton.
«On est vraiment très fiers, a lancé Philippe Boucher. On ne pouvait pas passer par-dessus. C’est un joueur dominant. Il y a 24 ou 48 heures, on ne pensait pas que c’était possible, mais on lui a parlé ainsi qu’à sa famille. On est convaincu qu’on peut lui offrir un environnement gagnant pour être une meilleure personne, un meilleur étudiant et évidemment un meilleur joueur de hockey.»
La saison dernière, Peddle a accumulé 46 points, dont 31 buts, en 47 parties avec le prestigieux programme de l’école Shattuck St-Mary. Au niveau bantam, l’année précédente, il avait totalisé 84 points, dont 57 buts, en seulement 33 matchs.
«C’est un gros bonhomme qui viendra compléter notre jeune noyau dont l’avenir est grandissant. C’est avec ce groupe-là qu’on veut gagner», a affirmé Boucher depuis le quartier général des Voltigeurs situé à l’hôtel Quality Suites.
Le dg a bon espoir de convaincre l’attaquant de 6 pieds et 175 livres de s’amener à Drummondville. «Le jeune regarde toutes ses options. Il faut respecter ça. On ne lui mettra pas de pression, mais je suis confiant qu’on va réussir à s’entendre avec lui dans un avenir assez rapproché. Au lieu de dénigrer les autres options, on va vanter le sérieux et le professionnalisme de notre organisation. On fournit un encadrement hors pair à nos joueurs. C’est ce qu’on lui offre.»
«On pense que c’est un fit parfait. On va l’inviter à venir visiter notre belle ville. Je suis confiant qu’on va le voir dans notre uniforme avant longtemps», a ajouté Boucher, qui estime que Peddle possède les outils pour gravir les échelons jusque chez les professionnels.
Si Peddle refuse d’évoluer dans la LHJMQ la saison prochaine, les Voltigeurs obtiendront le sixième choix au total en 2022 en guise de compensation.
À lire également : Voltigeurs : quatre espoirs repêchés en 1ère ronde
Ethan Gauthier amènera le Phoenix à un autre niveau, croit Stéphane Julien