HOCKEY. Ethan Gauthier est devenu seulement le deuxième hockeyeur originaire de la région de Drummondville à être choisi au premier rang dans l’histoire du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), vendredi soir.
Sans surprise, le Phoenix de Sherbrooke a fait de l’attaquant de 16 ans son premier choix lors de cette séance de sélection tenue de manière virtuelle pour une deuxième année consécutive. Le centre droitier de 5 pieds, 10 pouces et 167 livres était considéré comme le plus bel espoir de cette cuvée.
Invité dans un hôtel de Sherbrooke par le Phoenix, Ethan Gauthier a vécu ce moment unique entouré de ses proches.
«Il y a tellement de joueurs de talent sur cette liste. De sortir premier, c’est un sentiment de fierté incroyable! Je suis vraiment excité. Bien sûr, ça aurait été un rêve de vivre ce moment dans un amphithéâtre rempli, mais le sentiment de fierté reste le même», a lancé Gauthier en visioconférence.
«Le Phoenix sait comment bâtir une équipe gagnante, a-t-il poursuivi. J’ai confiance en l’organisation. J’ai hâte d’ajouter ma contribution. Je veux amener mon style de jeu. Je vais arriver prêt et en confiance. Je veux prendre ma place le plus rapidement possible.»
Au cours des dernières semaines, les Voltigeurs ont tout tenté pour convaincre le Phoenix de procéder à un échange. Les discussions entre les deux clans n’ont toutefois pas abouti. Inutile de rappeler que le père d’Ethan Gauthier, Denis, ainsi que son frère, Kaylen, font partie de l’organisation drummondvilloise.
«Ça aurait été spécial de jouer avec mon frère. Je savais que les Voltigeurs étaient intéressés, mais ce n’est pas moi qui contrôle ça. Je suis extrêmement fier de faire partie du Phoenix», a affirmé le jeune homme.
Comme les autres joueurs québécois de son âge, Ethan Gauthier n’a disputé aucun match compétitif depuis plus d’un an. Au cours des derniers mois, il s’est entraîné avec les Cantonniers de Magog.
«Ce n’était pas une saison comme les autres. J’ai vu mon frère jouer à Magog; j’attendais de jouer là depuis longtemps! C’est une déception, mais ce n’est pas une année perdue. J’ai réussi à améliorer certains aspects de mon jeu dans les pratiques», a expliqué celui qui s’inspire du style de Brady Tkachuk, des Sénateurs d’Ottawa.
«Un joueur de caractère»
De son côté, le directeur général et entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien, s’est dit enchanté par cette sélection.
«C’est une belle fierté pour le Phoenix. Pour notre organisation, c’est un pas de géant vers une nouvelle ère. On est très fiers d’obtenir un joueur de caractère qui va amener notre équipe à un autre niveau», a lancé l’homme de hockey.
«Ethan est un joueur qui possède toute une vision du jeu et un sens du hockey incroyable, a-t-il ajouté. Il a un très bon coup de patin. C’est un joueur qui a une bonne présence physique et qui aime finir ses mises en échec. On dit que quand le match est sur la ligne, c’est un joueur qui se présente tout le temps. C’est précisément ce qu’on recherche.»
Cherchant peut-être à tempérer les attentes envers son joyau, Stéphane Julien a rappelé que les recrues de 16 ans connaissent souvent des hauts et des bas dans la LHJMQ. «On veut vraiment prendre le temps de le développer. Il va bien cadrer dans notre organisation. Je pense que rapidement, il va avoir un impact.»
Le dg n’a pas caché avoir évalué la possibilité d’échanger ce premier choix acquis lors de la loterie du repêchage. «Comme dg, je dois répondre au téléphone et écouter. Mais il aurait vraiment fallu une offre incroyable pour nous faire changer d’idée.»
Outre son père Denis, qui a évolué dans la Ligue nationale pendant plusieurs saisons, le premier choix du Phoenix a vu son cousin Julien Gauthier se tailler une place chez les Rangers de New York.
«Les enfants de joueurs professionnels se distinguent par leur éthique de travail et leur façon de se comporter. Dès l’âge de 15 ans, ils agissent souvent de manière professionnelle. Ça fait une différence», a souligné Stéphane Julien.
Natif de Phoenix, en Arizona, Ethan Gauthier est conseillé par l’agent drummondvillois Dominic Ricard, de la firme CAA. Dans le hockey mineur, le jeune homme a évolué avec les Cascades de la structure Drummond/Bois-Francs ainsi qu’avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
En 2002, l’attaquant Alex Bourret, de Saint-Guillaume, avait été repêché au premier rang au total par les Castors de Sherbrooke.
À lire également : Louis-Félix Charrois et Lyam Jacques trouvent preneurs
Les Voltigeurs confiants de convaincre Tyler Peddle