HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville semblent plus déterminés que jamais à mettre la main sur Ethan Gauthier.
À l’approche du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Philippe Boucher a frappé un grand coup au cours des dernières heures. Dans une transaction avec les Eagles du Cap-Breton, le directeur général des Voltigeurs a obtenu le deuxième choix au total en première ronde.
En retour de cette précieuse valeur, Boucher a cédé un choix de première ronde et un choix de deuxième tour en 2021 (8e et 22e rangs au total) ainsi que le défenseur de 18 ans Conor Shortall. De plus, l’attaquant de 19 ans Jacob Santerre s’amène à Drummondville
À deux jours du repêchage, les @Voltigeurs_DRU possèdent 19 choix, dont six dans les trois premières rondes. On parle de trois choix de 1er tour (#2, #11 et #17), un choix de 2e tour (#28) et deux choix de 3e tour (#47 et #49). #Voltigeurs #LHJMQ #repêchageLHJMQ
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) June 23, 2021
De toute évidence, les Voltigeurs rêvent d’obtenir le meilleur espoir de cette séance de sélection, l’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier. Pour le moment, la première sélection appartient au Phoenix de Sherbrooke, qui a remporté la loterie du repêchage. Reste maintenant à voir si les discussions entre les deux organisations aboutiront sur un échange d’ici vendredi soir.
Évitant de dévoiler son jeu, Philippe Boucher n’a toutefois pas caché avoir approché son homologue du Phoenix.
«On a fait la demande pour le premier choix, mais il n’est pas disponible. Le Phoenix n’a pas l’intention de bouger, bien que ça puisse toujours changer d’ici vendredi», a-t-il laissé entendre.
«Avec le deuxième choix, on est assuré obtenir un joueur capable de faire la différence, a ajouté le dg des Voltigeurs. On a connu de très bons repêchages ces deux dernières années. Déjà, les jeunes qu’on a sélectionnés nous aident beaucoup. C’est primordial pour nous de coller un troisième bon repêchage consécutif.»
Au second rang des meilleurs espoirs, on retrouve l’attaquant néo-écossais Tyler Peddle, qui a été dominant avec l’école Shattuck St-Mary la saison dernière. Ce dernier reste toutefois à convaincre puisqu’il envisage l’option de la NCAA selon le journal The Chronicle Herald. Les attaquants québécois Vincent Collard (Élites de Jonquière) et Alexis Bourque (Intrépide de Gatineau) suivent dans l’ordre.
«Chose certaine, on va se concentrer sur un joueur d’avant. Il nous reste encore deux jours pour nous faire une tête», s’est limité à dire Philippe Boucher.
Appartenant aux Cantonniers de Magog, Ethan Gauthier compte deux membres de sa famille chez les Voltigeurs. Son père, le conseiller spécial Denis Gauthier, et son frère, le défenseur Kaylen Gauthier, se croisent les doigts dans l’espoir de le voir débarquer à Drummondville.
Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Conor Shortall a récolté 11 points en 34 parties lors de sa première saison avec les Voltigeurs. L’arrière de 5 pieds, 9 pouces et 189 livres a été un choix de cinquième ronde de l’équipe lors du repêchage de 2019.
Natif de Cowansville, Jacob Santerre a obtenu deux passes en 28 matchs lors de sa première campagne avec les Eagles. L’athlète de 6 pieds, 1 pouces et 192 livres a été un choix de 10e ronde en 2019.
Simoneau, Dufour et Dorcal-Madore
Par ailleurs, notons que les échanges impliquant les vétérans attaquants Xavier Simoneau (Islanders de Charlottetown) et William Dufour (Sea Dogs de Saint-Jean) ont également été officialisés par la LHJMQ mercredi, lors de l’ouverture du marché des transactions.
En retour de leur capitaine, les Voltigeurs ont obtenu quatre choix : un de premier tour en 2021 (11e au total) ainsi que des choix de troisième, quatrième et cinquième rondes en 2023. Selon nos informations, un second choix de première ronde s’amènera éventuellement à Drummondville.
Contre Dufour, les Voltigeurs ont mis la main sur l’attaquant de 17 ans Simon Hughes, un choix de première ronde en 2021 (le 8e au total, aussitôt échangé aux Eagles) et un choix de cinquième tour en 2022.
De plus, le gardien de 18 ans Mathis Dorcal-Madore a été expédié aux Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de septième ronde en 2021. La saison dernière, le Victoriavillois a agi comme troisième gardien des Voltigeurs.
Ailleurs dans la LHJMQ, les échanges impliquant les Drummondvillois Olivier Adam et Julien Bourget ont aussi été confirmés. Adam poursuivra sa carrière à Baie-Comeau tandis que Bourget prend le chemin de Chicoutimi.
De son côté, l’ex-Voltigeur Nicholas Girouard est passé des Sea Dogs aux Eagles.
La première ronde du repêchage aura lieu vendredi soir, en direct sur la chaine YouTube de la LHJMQ. Les rondes suivantes se dérouleront le lendemain, de manière virtuelle.
À lire également : Xavier Simoneau a déjà hâte au 3 novembre