COMMUNAUTÉ. La population est appelée à voter dès aujourd’hui pour le projet qu’elle souhaite voir se réaliser sur le territoire de Drummondville dans le cadre du budget participatif. Parmi les 114 idées reçues, huit projets ont été retenus et soumis au vote.
Les votes permettront de décider de l’affectation de 450 000 $ issus du budget de la Ville de Drummondville. Lors du vote, la population doit choisir ses trois projets coup de cœur parmi les huit présentés.
On retrouve l’aménagement d’une colonne Morris au parc Monseigneur-Adolphe-Demers au coût de 12 500 $, l’ajout d’un mini disc-golf aux parcs Simard, Lorraine et à un troisième lieu à déterminer au montant de 30 000 $, le projet Nos pistes cyclables sont fraîches à la piste cyclable côté nord de René-Lévesque (entre Rose-Ellis et Robert-Bernard) pour une somme de 25 000 $ ou un parc inclusif multisensoriel au parc Rachel totalisant un budget de 250 000 $.
Il est aussi proposé d’aménager un Parc-en-ciel sous la pluie au parc du Trèfle rouge au montant de 250 000 $, de revitaliser le parc Sainte-Thérèse avec un budget de 70 000 $, d’ajouter des stations mécaniques pour vélo dans neuf lieux sur le territoire drummondvillois grâce à un investissement de 70 500 $ et d’aménager un endroit intergénérationnel pour jouer au parc Milette à l’aide d’une somme de 100 000 $.
«La parole est aux Drummondvilloises et aux Drummondvillois. Je les encourage à voter, car c’est à leur tour de décider des projets qui seront réalisés à l’issue de cet exercice de prise de décision collective. Ensemble, nous contribuons tous à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.
Tous les résidents de Drummondville âgés de 12 ans et plus ont jusqu’au 20 août pour voter, et ce, anonymement via une nouvelle plateforme de participation publique lancée aujourd’hui. Ce nouvel outil, qui regroupe également toutes les démarches de participation publique en cours à la Ville, est accessible au forum.drummondville.ca.
Notons qu’il est aussi possible, pour eux qui le souhaitent, de voter en personne à l’hôtel de ville, à la bibliothèque publique ou dans l’un des sept centres communautaires du territoire.
Rappelons qu’il s’agit du premier budget participatif organisé à l’échelle de la Ville de Drummondville.