FAITS DIVERS. Un homme de la région a trouvé, le 12 juin dernier, une grenade dans la rivière Saint-François. La situation a nécessité l’intervention de l’armée au parc du Sanctuaire Saint-Majorique en soirée.
L’homme avait été embauché pour récupérer des bijoux perdus dans la rivière à l’aide d’un détecteur de métal. C’est en effectuant ses recherches qu’il est tombé, par hasard, sur une vieille grenade se trouvant au fond de l’eau.
Celui-ci l’a sorti du cours d’eau pour la placer au pied d’un arbre le temps de terminer ses recherches. Il a ensuite contacté, vers 16h30, la Sûreté du Québec (SQ) afin que l’objet soit récupéré de façon sécuritaire. Une fois sur les lieux, la SQ a sécurisé le périmètre en attendant l’arrivée de l’Équipe de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) de la Base des Forces canadiennes de Valcartier.
«La grenade trouvée à Drummondville était vide et l’équipe NEM est retournée à Valcartier le jour même», a commenté le Second Lieutenant Daniel Alejandro Pineda Revelo du bureau des affaires publiques des Forces armées canadiennes.