Des entreprises drummondvilloises sont des «Exportateurs Étoiles»

Rédaction
Des entreprises drummondvilloises sont des «Exportateurs Étoiles»
Michael Jean, propriétaire de la Microbrasserie Le BockAle. (Photo : Archives)

AFFAIRES. Carrefour Québec International (CQI) a dévoilé l’identité des entreprises Exportateurs Étoiles. Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation souligne au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, le travail d’entreprises qui se démarquent dans les marchés hors Québec. Cette année la Microbrasserie Le BockAle et Lumi-O-Innovaplas se sont démarqués.

La microbrasserie drummondvilloise Le BockAle a été récompensée du prix du «Nouvel exportateur» par l’organisme. L’entreprise a développé ses ventes hors Québec cette année, notamment en ouvrant plusieurs points de vente en Ontario. Des investissements de 2,4 millions de dollars ont permis l’acquisition d’une nouvelle unité de désalcoolisation et le lancement de nouveaux produits sans alcool. Le BockAle tire son épingle du jeu dans le marché des microbrasseries, particulièrement dans la catégorie de produits sans alcool.

Également, le manufacturier drummondvillois de SPAS, de marches, d’échelles et de systèmes d’éclairage pour piscines s’est illustré dans la catégorie «croissance». Lumi-O-Innovaplas distribue ses produits partout en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe. La pandémie ayant propulsé la croissance de son secteur d’activités, l’entreprise a connu une forte croissance et a acquis de l’équipement afin de répondre à la demande.

Le fabricant de solutions complètes d’attachements pour machinerie lourde de Victoriaville GRYB International s’est distingué dans la catégorie «diversification». Le fabricant de machinerie agricole à l’échelle internationale, le Groupe Anderson, dont les installations sont situées à Chesterville, a, quant à lui, remporté la distinction « leader » au Centre-du-Québec. Finalement, le fabricant de mobilier en bois pour enfants haut de gamme de Princeville Natart a reçu le prix «coup de cœur».

Chaque année, l’organisme d’aide à l’exportation, Carrefour Québec International, souligne au Centre-du-Québec, en Estrie et en Mauricie, le travail d’entreprises qui se démarquent dans les marchés hors Québec. Le choix des lauréats est effectué avec la collaboration d’un comité de sélection composé d’Investissement Québec, de Desjardins et de Développement économique Canada. Les récipiendaires régionaux deviennent automatiquement finalistes au concours provincial à l’exportation MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre prochain.

«Notre réseau regorge d’exemples de réussites à l’international. Cette période de l’année est toujours excitante, car c’est le moment de récompenser le fruit du travail acharné de plusieurs mois, voire d’années. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala à l’exportation MercadOr Québec», a souligné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Pour être admissible au concours, chaque lauréat devait répondre à une liste de critères de sélection. Il devait entre autres être une PME de moins de 500 employés affichant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars. Détenir au moins 51 % de propriété canadienne, avoir un établissement majeur dans la région et être décisionnelle pour son développement des marchés hors Québec. (LPS)

Partager cet article