ÉCONOMIE. La campagne de soutien aux commerces locaux «Ça va bien acheter à Drummondville» est en marche que depuis un jour et déjà , les citoyens sont au rendez-vous. Ceux-ci ont acheté l’équivalent de 85 000 dollars en bons d’achat, ce qui réjouit les instigateurs du projet.
En effet, Nicolas Bouchard, président-directeur général (PDG) de La Ruche, partenaire de la campagne, a annoncé, lors de la conférence de presse tenue mercredi avant-midi au Centrexpo Cogeco, qu’un total de 133 clients ont déjà investi une moyenne de plus de 600 dollars chacun. «C’est la 120e campagne d’achat local qui est faite sur notre plateforme. La contribution moyenne est de 200 dollars normalement. Je prédis que d’ici 48h, cette campagne sera épuisée. Je salue la Ville pour son audace. C’est la plus grande campagne d’achat local qui se fait sur La Ruche en ce moment», a -t-il fait savoir.
Cette campagne, organisée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), permet aux citoyens de se procurer des bons d’achat qui pourront être utilisés dans les quelque 107 commerces de la région participants. Ces bons d’achat sont en vente sur la plateforme québécoise La Ruche. Un montant de 500 000 dollars est disponible pour cette campagne qui se tiendra du 15 juin au 15 août ou jusqu’à l’épuisement des sommes disponibles. La Ville de Drummondville y a investi 150 000 dollars, la Caisse Desjardins de Drummondville y ajoute 50 000 dollars et plusieurs autres partenaires y contribuent également. La population y contribuera à la hauteur de 300 000 dollars par l’achat des bons d’achat.
Le maire de Drummondville et président de la SDED, Alain Carrier, a d’ailleurs lancé, au directeur de la Caisse Desjardins de Drummondville, l’invitation à bonifier la participation de son institution alors que la campagne a démarré à pleine vitesse. «On a débuté avec un montant de 500 000 dollars au total. On s’est dit qu’on allait observer s’il y avait de l’intérêt et on verrait par la suite. On constate qu’il y a de l’intérêt et, au jour un, il y a une bonne partie du montant déjà utilisée. Moi, je vais demander au conseil, si c’est le cas, de mettre encore un peu d’argent pour continuer», a laissé entendre M. Carrier.
Au rythme actuel, la campagne «Ça va bien acheter» n’atteindra pas sa limite de 60 jours. «Je ne crois pas que la campagne va atteindre les 60 jours prévus. De ce que je vois là , je crois qu’en moins d’une semaine on aura besoin de refaire nos devoirs», a lancé Alain Carrier.
Les consommateurs sont invités à se procurer l’un des deux forfaits proposés, soit un bon d’achat de 30 dollars au coût de 20 dollars ou un second de 150 dollars pour 100 dollars. Tous les détails de la campagne, la liste des commerces participants et le processus d’achat de bons sont disponibles sur le site web de la SDED.
«C’est la plus grande campagne d’achat local lancé, à ce jour au Québec. Cette campagne pourra rayonner bien au-delà de Drummondville, nous parlons d’une visibilité provinciale. On prévoit des fuites commerciales d’autres villes vers chez nous au profit de nos commerçants», a commenté Maryse Fredette, directrice du secteur commerce et services à la SDED.
Un projet attendu
La campagne était très attendue autant par les commerçants que par les gens qui ont participé à son organisation. Le conseil municipal de la Ville de Drummondville l’avait d’ailleurs appuyé à l’unanimité, a fait savoir le maire Carrier. «C’est une très belle journée parce que c’est un projet de relance économique qu’on attendait tous. On voit disparaître la COVID très rapidement. Les gens ont eu de la difficulté et sont dans le besoin alors de créer un momentum pour que les gens soient incités à dépenser chez nous en fait un très beau projet», a-t-il commenté
«Les 15 derniers mois nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Cette pandémie a bouleversé nos façons de faire et il fallait s’adapter à l’inconnu. Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour un retour à une nouvelle normalité qui, à bien des égards, reste à définir. La campagne, qui est lancée aujourd’hui, se veut un incitatif à maintenir les réflexes d’achat local que plusieurs d’entre nous avons développé», a commenté Carole Côté, préfète de la MRC de Drummond, qui est partenaire de la campagne.
De son côté, la SDED avait identifié cette campagne comme la prochaine activité à réaliser à la suite de la campagne «Ça va bien manger» qui avait eu lieu en 2020 pour les restaurants. «C’est une activité qui va faire sa marque et qui plaira aux commerçants qui ont été fermés par décret gouvernemental. Dès le mois de septembre, les retombées de la campagne seront redistribuées aux commerçants. Aussi, les fuites commerciales permettront à nos commerces de probablement rencontrer de nouveaux clients qui ne les connaissaient pas», a indiqué Martin Dupont, directeur général de la SDED.
Le Panier Bleu est aussi un partenaire de la campagne drummondvilloise, dont environ 50 % des commerces participants y sont inscrits. L’organisme gouvernemental souhaite d’ailleurs que des projets semblables voient le jour ailleurs dans la province afin de favoriser les achats locaux.
D’ailleurs, La Ruche prévoit lancer une direction régionale, nommée La Ruche Centre-du-Québec, au mois de septembre.