«Un scénario idéal» pour l’équipe d’Hugo Houle

Sportcom
«Un scénario idéal» pour l’équipe d’Hugo Houle
L'équipe Astana/Premier Tech en action au Tour de Suisse. (Photo : Astana/Premier Tech)

CYCLISME. Une victoire de Richard Carapaz et une performance inspirée du grimpeur colombien Esteban Chaves ont provoqué un jeu de chaise musicale dans les différents classements du Tour de Suisse, jeudi, à l’issue de la cinquième étape.

Carapaz a été le plus rapide à franchir les 175,2 kilomètres ralliant Gstaad et Leukerbad. L’Équatorien a rattrapé le Danois Jakob Fuglsang, coéquipier de Hugo Houle chez Astana/Premier-Tech, à moins de 4 kilomètres de l’arrivée avant de remporter le sprint final pour la victoire.

«Il en manquait juste un peu pour gagner l’étape! Malgré tout, ça demeure un scénario idéal pour nous et Jakob a montré qu’il était bien en jambes. Je suis content qu’il soit passé à l’offensive. Maintenant, il faudra être très attentifs et courir intelligemment dans les prochains jours pour essayer d’aller chercher la victoire au général», a indiqué Houle, 57e du jour (+14 minutes et 38 secondes).

De son côté, Michael Woods a pris le troisième rang. L’Ottavien a multiplié les attaques dans les derniers instants de l’épreuve, mais n’a jamais pu revenir sur le duo de meneurs. Au final, il a accusé un retard de 39 secondes sur Carapaz.

Ce dernier s’est d’ailleurs emparé du maillot jaune grâce à cette performance et détient une priorité de 26 secondes sur Fuglsang, deuxième au classement général provisoire.

«Il reste encore trois étapes à faire et nous sommes confiants avec Jakob présentement. Rien n’est terminé et il reste encore beaucoup de route avant la fin. Toute l’équipe est en forme et nous serons prêts à réagir», a ajouté Houle.

Meneur à l’aube de cette cinquième étape, le Néerlandais Mathieu Van der Poel s’est sorti de la course pour le titre en concluant 102e (+20 minutes et 7 secondes).

Le Montréalais James Piccoli a obtenu le meilleur résultat du jour chez les Québécois présents à cette compétition en se classant 19e, à 4 minutes et 31 secondes du vainqueur. Son coéquipier Guillaume Boivin a quant à lui fini 56e (+14 minutes et 38 secondes).

Plusieurs points étaient en jeu pour le classement du roi de la montagne lors cette course ponctuée de trois ascensions. Détenteur du maillot de meilleur grimpeur depuis mardi, Nickolas Zukowsky a vu Esteban Chaves marquer 12 points pour s’emparer des commandes de la compétition à ce chapitre.

Zukowsky (+20 minutes et 7 secondes) a pris le 109e échelon de l’étape et est dorénavant 3e chez les grimpeurs avec 10 points.

La sixième étape sera disputée vendredi, sur un parcours de 130,1 kilomètres entre Fiesch et Disentis Sedrun.

Partager cet article