STOCK-CAR. La direction de la Santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec soutient qu’elle est «juste et équitable» dans le traitement accordé à l’Autodrome Drummond et que l’analyse des activités se fait en toute «impartialité».
C’est ce qu’il est indiqué dans un courriel envoyé à L’Express à la suite d’une demande d’entrevue avec un représentant de la santé publique, laquelle a été refusée.
Rappelons que samedi dernier, quelques heures avant le début du programme, le promoteur de l’autodrome, Yan Bussière, a reçu l’ordre de la santé publique d’informer les 500 spectateurs présents qu’ils assisteraient à un concept sport-spectacle, parce que la tenue d’une compétition n’est pas autorisée selon le décret gouvernemental. En début de semaine, l’homme d’affaires s’est insurgé que les consignes gouvernementales concernant les événements estivaux ne soient pas interprétées de la même manière dans chaque région sociosanitaire.
«Toutes les directions de santé publique régionales, sans exception, ont reçu la consigne claire du ministère de la Santé et des Services sociaux de « faire respecter les règles inscrites au décret 735-2021 » incluant les modifications qui peuvent y être apportées», écrit Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Elle poursuit : «Ainsi, la majorité des autodromes du Québec ne tiennent pas d’activités, car les compétitions ne sont pas permises en vertu de ce décret. Les activités de ligues, tournois ou compétitions amateurs pourraient être autorisées à partir du 25 juin selon le plan de déconfinement, à moins d’avis contraire. (Il est à noter que les décrets et arrêtés changent à tous les jours ou presque. Les règles qui seront en place le 25 juin ne sont pas nécessairement toutes connues à ce jour et elles peuvent être modifiées). Les analyses de la direction de la santé publique pour l’organisation d’activités s’appuient donc sur ces règles de même que sur des consignes de santé publique. Pour l’autodrome de Drummond, tout comme pour les autres demandes reçues par la santé publique, une analyse de l’activité proposée et du protocole sanitaire est faite en toute impartialité, de manière juste et équitable, et ce, en tenant compte des éléments proposés et des constats faits par la santé publique».
Selon nos informations, l’Autodrome Drummond n’a toujours pas reçu l’autorisation de la Santé publique afin de tenir son événement ce samedi 12 juin.
Mentionnons en terminant que Yan Bussière a obtenu une rencontre téléphonique avec le député André Lamontagne plus tôt cette semaine. Le promoteur de l’Autodrome Drummond conserve toujours un mince espoir d’obtenir gain de cause dans ce dossier.