ÉLECTIONS. L’actuel maire de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC), Stéphane Dionne, a annoncé qu’il se présentera aux prochaines élections afin d’y obtenir un second mandat. Celui-ci veut amener à bon port plusieurs dossiers en cours.
«La première chose qui m’a convaincu de continuer est que j’aime ce travail, être dans le monde municipal et la politique. Aussi, il reste encore certains projets que j’aimerais faire avancer. On est une belle équipe, donc on y retourne», a lancé, d’entrée de jeu, Stéphane Dionne.
La paroisse travaille d’ailleurs sur les projets concernant ses deux viaducs. Rappelons-nous qu’à l’automne 2019, un fardier était entré en collision avec le viaduc du 9e rang de Wendover entraînant ainsi sa démolition. «Nos dossiers les plus chauds concernent nos deux viaducs. Ça a bien été dans le dossier du viaduc du 9e rang. Le Ministère a mis l’épaule à la roue, on a mis un peu de pression à travers tout ça pour que ça s’accélère parce qu’ils envisageaient une reconstruction sur trois à cinq ans. On aura réussi à le faire en une année environ; les délais devraient être respectés. Le viaduc devrait être prêt sous peu; le Ministère le prévoit pour le mois d’août», a informé M. Dionne.
Le viaduc du 10e rang de Wendover, qui inquiétait certains citoyens quant à son état en 2020, n’aura pas la même chance et sera démoli sans être reconstruit. «Encore là, nous avons négocié avec le Ministère pour qu’il refasse nos chemins d’approche. Il y aura deux routes qui seront modifiées par le Ministère», a poursuivi le maire.
Des projets commerciaux
Stéphane Dionne vise à poursuivre le développement des espaces commerciaux et industriels situés en bordure de l’autoroute 20 en y amenant de nouvelles entreprises et même en agrandissant ce secteur avec les permissions nécessaires.
«C’est un dossier sur lequel on travaille depuis que je suis en poste comme maire. On veut avoir plus d’entreprises en visibilité sur le bord de l’autoroute. C’est un dossier qu’on continue de faire cheminer et qui nous tient à cœur. On est aussi dans un monde agricole, donc on doit le supporter du mieux qu’on peut. Étant donné qu’on est une petite municipalité, les projets ne sont pas de grande envergure, mais il y a tout le temps des petits projets», a proposé celui qui est aussi entrepreneur paysager.
Du côté des résidences, l’actuel maire précise que la construction de maisons ne pourra pas se faire au même rythme que le développement industriel. «La paroisse est un périmètre rural, il n’y a même pas de noyau urbain chez nous. Concernant la construction de maisons, c’est un peu plus compliqué chez nous en raison du périmètre rural. Ce sont des îlots déstructurés. Quand nous avons la possibilité, il y a trois ou quatre maisons qui se construisent chaque année», a cependant expliqué M. Dionne.
La bonne entente avec les municipalités voisines est aussi une priorité pour Stéphane Dionne. «Ces dernières années, on s’entend très bien avec le village [de NDBC]. C’est aussi de continuer cette harmonie-là et d’avoir des projets communs. On est en train de refaire notre schéma de couverture incendie avec l’ensemble de la MRC. Notre travail est de nous assurer que nous serons bien représentés et que nous n’aurons pas des coûts excessifs», a-t-il convenu.
La dernière année, affectée par la pandémie, a entraîné le report de certains projets et la suspension des conseils municipaux devant public. «Les conseils devraient reprendre sous peu avec la présence des citoyens. On a dû mettre des pauses sur certains projets de réfection de routes parce qu’on ne connaissait pas l’avenir économique. On a pris une pause pour se garder un coussin, mais, en ce moment, on constate que les gouvernements font leur travail et amènent de l’argent. On devrait être en bonne posture pour tout remettre en marche dans la prochaine année», a conclu Stéphane Dionne.