ÉLECTIONS MUNICIPALES. S’étant déjà présenté dans le district 4 en 2019, Sarah Saint-Cyr Lanoie tentera à nouveau d’obtenir un siège au conseil municipal de Drummondville le 7 novembre prochain, mais cette fois-ci, dans le district 5.
Rappelons que le district 5 est actuellement couvert par le conseiller municipal John Husk, qui a annoncé il y a quelques semaines qu’il n’allait pas solliciter un 4e mandat en novembre prochain.
Native de Drummondville, Sarah Saint-Cyr Lanoie se définit comme étant une «citoyenne engagée socialement». Elle est membre du comité consultatif d’urbanisme depuis 2019 et elle a été membre de la commission des arts en 2018.
Elle indique qu’elle se «fait un devoir» de participer aux consultations publiques organisées par la ville, que ce soit celle qui a été menée pour le projet de la Fortissimo ou celle qui a porté sur le budget participatif.
«En tant que citoyenne et mère de deux jeunes enfants, je tenais à être impliquée dans les décisions qui touchent notre quotidien. Maintenant, je considère que pour faire avancer certains dossiers, qui concernent directement les citoyens, je dois m’investir au niveau politique», indique celle qui se présentera à titre de candidate indépendante.
Actuellement, Mme Saint-Cyr Lanoie occupe un emploi d’agente de développement et communication pour la Fondation du centre Normand-Léveillé. Elle est bachelière de l’Université de Montréal en études cinématographiques et communication.
«Dans mon travail, j’ai toujours été guidée par l’amour des gens et c’est ce qui me guide encore dans mon choix de me présenter comme candidate», soutient-elle.
Se disant à l’écoute, elle veut porter la voix de ses concitoyens à la table du conseil municipal.
«J’ai envie de démontrer qu’on peut faire de la politique différemment, dit-elle. Je veux que tous les membres de la communauté, des plus jeunes aux moins jeunes, sentent qu’ils sont entendus et représentés. Mon objectif en tant que conseillère sera de travailler en collaboration avec tous les élus sans partisanerie afin d’aller vers un même but, le bien-être de nos concitoyens.»
Dans le milieu communautaire, Mme Saint-Cyr Lanoie siège au conseil d’administration du Carrefour jeunesse emploi et elle est également trésorière du conseil d’administration de la Maison des jeunes Drummondville.
«Je suis une personne passionnée et impliquée qui est en mesure de travailler avec l’ensemble des organismes, des acteurs clés du milieu et des citoyens», affirme-t-elle, en ajoutant qu’elle a l’intention de présenter un programme aux citoyens de son quartier.
D’ailleurs, pour une vie de quartier épanouissante, elle souhaite voir s’établir des commerces de proximité qui procureront un milieu de vie à échelle humaine. Elle compte aussi travailler au développement du réseau de transport actif pour réduire les îlots de chaleur et à l’adaptation des infrastructures pour les rendre plus accessibles.
«Que vous soyez une personne âgée, un parent avec une poussette ou une personne avec une incapacité temporaire ou permanente, vous devriez pouvoir vous déplacer sans contrainte», affirme celle qui accordera aussi de l’importance à la sécurité des rues.
«Je souhaite que le district 5 reste attractif pour les familles, accessible, sécuritaire et agréable à vivre», insiste-t-elle.
À ce jour, un autre candidat, Louis Raiche, a informé qu’il allait se porter candidat dans ce quartier de Drummondville.