ÉLECTIONS MUNICIPALES. Moins d’une semaine après que la conseillère municipale Annick Bellavance ait décidé de quitter son siège, la femme d’affaires Julie Létourneau lève la main et annonce qu’elle sollicitera un premier mandat le 7 novembre prochain afin «d’agir dans la continuation».
Âgée de 56 ans et habitant sur la rue Saint-Georges à Drummondville, Julie Létourneau a étudié en droit à l’Université de Sherbrooke puis a exercé la profession de notaire durant quatre ans à Drummondville. Sentant qu’elle manquait de défis, elle a par la suite poursuivi sa carrière chez Desjardins où elle a travaillé en financement hypothécaire durant cinq ans. Elle a aussi été propriétaire de Logex, une entreprise spécialisée dans la location résidentielle et commerciale. Plus récemment, elle a géré un parc immobilier de cent unités.
«J’ai un petit dada aussi : j’achète des immeubles et je les rénove, informe-t-elle. J’en ai cinq présentement, mais je viens d’en vendre un. J’ai passé l’hiver à rénover la maison d’une amie. Les gens me considèrent comme une femme d’affaires, parce que j’achète et je vends des immeubles et que j’ai déjà été notaire», communique Mme Létourneau, qui fait aussi partie du conseil d’administration du Centre communautaire Saint-Pierre.
Elle soutient que ce sont des gens autour d’elle qui lui ont suggéré de se porter candidate. «Je n’avais jamais vraiment pensé à ça, mais plusieurs m’en ont parlé. C’est là que j’ai commencé à lire sur la politique municipale et que j’ai fait mes recherches. Les choses se sont bousculées lorsque Annick Bellavance a annoncé qu’elle n’allait pas se représenter. J’aimais son dynamisme et les dossiers qu’elle pilotait.»
Julie Létourneau assure par ailleurs qu’elle a pris connaissance des deux dossiers «cruciaux» qui demeureront en haut de la liste des actions non réalisées de Mme Bellavance pour le district 9, soit la construction d’un tunnel cyclopiéton (sous la voie ferrée dans le secteur de la rue de la Commune) de même que la réfection du boulevard Lemire.
«Ce qui me dérange en politique, c’est qu’à chaque fois que des élections arrivent, des projets sont abandonnés. Je trouve que les projets que Mme Bellavance a sur sa table de travail sont intéressants. Mon objectif est vraiment de continuer dans la même veine qu’elle et pas de recommencer des nouvelles affaires ou de laisser tomber des projets», poursuit la candidate.
Soulignant qu’elle entend élaborer et présenter un programme dans son district en vue des élections, Julie Létourneau informe aussi qu’elle s’affichera à titre de candidate indépendante.
«Il y a un représentant de monsieur Carrier qui se présente dans le district et j’ai décidé de ne pas le laisser seul! lance-t-elle. Je ne suis pas une opposante de Alain Carrier, mais je me présente comme une indépendante. Je veux qu’on aille des points d’intérêt différents au conseil. Si M. Carrier expose des choses intéressantes, je vais les appuyer, mais s’il arrive avec des choses moins intéressantes, je veux qu’il y ait des gens autour de la table qui soient capables de le dire. Et je considère que je vais être capable de le faire, avec toute l’expérience et les connaissances que j’aie.»
À ce jour, soulignons qu’outre Mme Létourneau, Guy Nobert, 61 ans, a annoncé son intention de représenter les citoyens du district 9.