HOCKEY. L’ex-Voltigeur Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, est le récipiendaire du trophée Guy-Carbonneau décerné au meilleur attaquant défensif à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
L’annonce a été faite mercredi par l’attaquant Phillip Danault, des Canadiens de Montréal. Le vétéran a déjà remporté cette distinction en 2010-2011, alors qu’il évoluait avec les Tigres de Victoriaville.
L’attaquant des @CanadiensMTL Phillip Danault a annoncé aujourd’hui le gagnant du Trophée Guy-Carbonneau 2020-2021 qui est remis au meilleur attaquant défensif de la LHJMQ.
Le gagnant est… @DawsonMercer14 des @SagueneensLHJMQ! #RondellesdOr🏆
— LHJMQ 😷 (@LHJMQ) June 2, 2021
Au cours de la dernière campagne, Dawson Mercer a totalisé 36 points, dont 19 buts, et maintenu un différentiel de +15 en 23 parties. L’espoir des Devils du New Jersey a aidé les Saguenéens à se hisser au troisième rang du classement général dans la LHJMQ.
Âgé de 19 ans, Dawson Mercer a disputé deux saisons et demie dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville avant d’être échangé à la formation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, et Jakob Pelletier, des Foreurs de Val-d’Or) étaient les deux autres finalistes pour l’obtention de ce prix. Gaucher a obtenu 31 points, dont 14 buts, en 30 rencontres en saison régulière, conservant un différentiel de +6. Pelletier a récolté 43 points, dont 13 buts, en 28 joutes en 2020-2021. L’espoir des Flames de Calgary a affiché un différentiel de +25. (JH)