Au nom des finissants… (Tribune libre)

Au nom des finissants… (Tribune libre)
Tribune libre

TRIBUNE LIBRE. Je demande à la Santé publique d’ajuster sa position en toute logique avec les autres mesures en place. J’ai accueilli, telle une douche froide, les directives entourant les activités de finissants. En tout respect pour les dirigeants qui doivent prendre bon nombre de décisions difficiles en cette période trouble, je crois que ces élèves méritent qu’on soit davantage créatifs afin de les célébrer avec plus d’apparat que ce qui a été annoncé. Les élèves vivent cette décision avec des sentiments partagés entre la colère, la déception, la tristesse, mais surtout avec beaucoup d’incompréhension, car ils ont fait preuve de grande résilience en plus de devoir faire de nombreux sacrifices au cours de la dernière année.

Il faut distinguer le bal des finissants de la cérémonie de diplomation. Tout le monde s’entend sur le fait que la tenue d’un bal de finissants (souper, danse) avec des centaines de personnes n’est pas possible et les jeunes en sont bien conscients. Toutefois, de limiter les écoles à organiser des événements de diplomation d’une simplicité réductrice sur les heures de classe est quasi insultant autant pour les élèves que leurs parents.

Une cérémonie de diplomation est un rite de passage important qu’on ne peut pas sous- estimer. Le décorum qu’on y met marque la fin d’un chapitre de ces jeunes et leur entrée vers le monde des adultes. On est très loin du glamour quand vient le temps d’enfiler un complet ou une robe dans les toilettes d’un gymnase afin de recevoir son diplôme dans une cérémonie limitée à la bulle-classe sans la présence de ses proches? Au moment où les parents ont joué un rôle crucial pour soutenir et accompagner leur enfant  à poursuivre avec détermination leurs études dans des conditions particulières, les directives de la Santé publique demandent à ce que les parents soient exclus des cérémonies de diplomation.

Je demande au gouvernement d’appliquer les règles sanitaires en toute logique. Il ne s’agit pas de bénéficier d’un passe-droit pour les cérémonies de diplomation, mais bien de pouvoir bénéficier des mêmes règles du jeu que les autres organisateurs d’événements. S’il est permis au Québec d’organiser des spectacles extérieurs de 2500 personnes, alors pourquoi ces cérémonies de moindre envergure dans un environnement très contrôlé sont limitées à la bulle-classe? Il est illogique d’exclure d’emblée cette possibilité pour ces jeunes qui le méritent tant. Le personnel des écoles est très créatif, permettons-leur de mettre en place des activités à la hauteur des efforts consacrés par leurs élèves. La situation épidémiologique du Québec est en bonne posture, la campagne de vaccination bat son plein avec des taux plus que respectables, je considère que les mesures ne sont pas en accord avec la situation actuelle. À pareille date l’an passé, nous jouissions de mesures plus favorables permettant la tenue de cérémonie de diplomation dans un cadre unique et en tout respect des règles sanitaires.  Le gouvernement a mis l’éducation au cœur de ses décisions depuis le début de cette pandémie, que s’est- il passé depuis?

Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard

______

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article