SANTÉ. Initialement planifié pour l’été 2021, le projet majeur de modernisation des unités de soins de l’hôpital Sainte-Croix s’amorcera en 2022, tel qu’il est prévu dans le nouveau plan triennal pour les rénovations fonctionnelles du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Ce n’est pas une surprise, la pandémie de COVID-19 a forcé l’établissement à reporter ces travaux de l’ordre d’environ 10 M$, financés en partie (environ le tiers) par la Fondation Sainte-Croix/Heriot via ses revenus de campagne annuelle et ceux de ses événements.
«Le programme du premier projet a été entrepris pour l’élaboration, mais les démarches ont dû être cessées en mars 2020, et n’ont pas repris depuis», fait savoir Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Essentiellement, ce vaste projet ambitieux comprenant trois phases vise à transformer, innover et humaniser les installations du centre hospitalier au plus grand bénéfice des usagers et de leurs proches.
«Notre objectif est d’offrir des espaces modernes, accessibles, flexibles, polyvalents et mieux adaptés tout en favorisant une occupation optimale des lieux. Nous visons notamment la réfection des murs, planchers et plafonds, le réaménagement des secteurs, l’élimination des chambres multiples de trois et quatre usagers et la mise en place de la climatisation», détaille Mme Michaud.
La première étape se traduit par le réaménagement du septième étage (unités de soins palliatifs, de médecine et de courte durée gériatrique (UCDG)) qui correspond à environ 56 lits.
Cette première étape s’étend sur une période d’environ 18 mois et est estimée à 4,8 M$.
«Durant les travaux, les trois unités seront relocalisées vers le quatrième étage, espace laissé libre par la relocalisation des services de pédiatrie et d’obstétrique vers le nouveau Centre famille-enfant (CFE). Après la réfection complète des aménagements du septième étage, les services de médecine et de soins palliatifs seront rapatriés de façon définitive. Les services de soins palliatifs se retrouveront dans le bloc 1, entièrement détaché de l’unité de médecine, contrairement à la situation actuelle», indique Mme Michaud.
À moins d’enjeu ou d’imprévu quelconque, la première phase débutera en 2022.
L’étape suivante consiste à procéder également à une réfection complète du quatrième étage afin d’en permettre le regroupement des unités de courte durée gériatrique et de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI).
«Ce réaménagement comprend aussi la mise en place d’une unité de réadaptation adaptée à ces deux services. Ça se fera en deux temps, considérant qu’il sera partiellement occupé par le service de l’UCDG», indique l’agente d’information, précisant que le projet est estimé lui aussi à 4,8 M$.
Si tout se déroule bien, les travaux devraient être achevés entre 18 et 24 mois suivant l’échéance du projet précédent.
La dernière étape consiste à réaménager le troisième étage du bloc 1, laissé libre après la relocalisation de l’URFI.
«Cet espace permettra d’y regrouper les services de production de la pharmacie. Cette ultime étape aux coûts d’environ 2 M$ devrait être [terminée] environ 18 mois après le déménagement de l’URFI», explique Mme Michaud.
Comme le CIUSSS est encore à l’étape de l’élaboration des travaux, aucun plan n’est encore disponible.
Rappelons qu’à l’automne dernier, le CIUSSS a annoncé qu’un vaste processus de réflexion s’était amorcé. En raison de la vétusté et l’exiguïté de l’hôpital Sainte-Croix qui posent de plus en plus de problèmes, l’établissement n’a d’autre choix que de se pencher sur deux scénarios : la construction d’un nouveau bâtiment ou l’agrandissement des installations actuelles.
Agrandissement à Frederick-George-Heriot
Dans son plan triennal, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a prévu l’agrandissement du CHSLD Frederick-George-Heriot de Drummondville. Précisément, ce projet vise à ajouter 30 lits afin de réduire le nombre de chambres à occupation double, mais transitoirement, à libérer des ailes de chambres existantes pour y permettre des travaux de mise à niveau tout en réduisant l’impact de ces travaux pour les résidents.
«Le projet est actuellement à l’étape de la consolidation du financement, les plans ne sont pas débutés donc, les coûts détaillés, l’emplacement de l’agrandissement et les échéanciers restent à définir», spécifie Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.