HOCKEY. Vingt-six ans plus tard, Sébastien Charpentier est de retour en finale de la coupe du Président. L’homme de hockey drummondvillois tentera d’aider les Tigres de Victoriaville à causer une surprise face aux Foreurs de Val-d’Or.
En l’emportant 2-0 dans le cinquième et ultime match, mardi soir, au Centre Vidéotron, les Tigres ont vaincu les Islanders de Charlottetown en demi-finale. La formation des Bois-Francs a ainsi éliminé les champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Selon Sébastien Charpentier, c’est la constance des Tigres qui aura fait pencher la balance en leur faveur dans cette série âprement disputée.
«On a eu des hauts et des bas, souvent à l’intérieur d’un même match, mais l’important, c’était d’essayer de gérer ça le plus possible. On essayait de se rapprocher le plus possible d’un effort de 60 minutes, même si vers la fin, il ne nous restait plus beaucoup d’énergie. C’était des matchs très serrés dans lesquels on a donné tout ce qu’on avait», a expliqué celui qui cumule les fonctions d’entraîneur-adjoint et de responsable des gardiens.
«C’est une équipe qui a marqué beaucoup de buts cette année, a-t-il ajouté. On cherchait à éliminer leur attaque et leur vitesse, qui sont leurs plus grandes forces. En jouant avec une certaine constance, on a été capable de mieux gérer la rondelle, de leur enlever du temps de possession et de limiter leurs chances de marquer.»
Les acquisitions des Tigres lors de la dernière période des transactions ont également eu leur mot à dire dans l’issue de cette demi-finale. Les vétérans Shawn Element, Benjamin Tardif, Alex Beaucage et Alexis Arsenault ont joué du hockey inspiré.
«Ce que ces gars-là apportent au quotidien à notre noyau de joueurs, c’est exceptionnel. Ce ne sont pas seulement de bons joueurs de hockey. Ce sont des leaders qui ont une éthique de travail exceptionnelle et qui possèdent beaucoup d’expérience en séries. Dans ce match ultime, ils se sont présentés de façon professionnelle», a souligné Sébastien Charpentier.
Devant le filet des Tigres, Nikolas Hurtubise a retrouvé son filet après avoir cédé sa place à Fabio Iacobo lors des matchs numéro 2 et 3. Le gardien de 18 ans a aidé les siens à décrocher les deux victoires nécessaires pour accéder à la finale.
«Hurtubise a eu une charge de travail énorme au départ. On sentait sa fatigue. Iacobo nous a donné une grosse victoire. Il a fait le boulot au-delà des attentes. Ça a permis à Hurtubise de se reposer. On a travaillé sur quelques détails et il est revenu en force. Nikolas possède une grande force mentale. C’est un gamer qui veut jouer les matchs importants. Il l’a démontré de superbe façon», a exposé Charpentier, en ne cachant pas sa fierté devant la tenue de ses protégés.
Précieuse adversité
Toute l’adversité rencontrée par les Tigres jusqu’ici en séries éliminatoires leur sera assurément utile en finale. Au tour précédent, la formation centricoise avait également eu besoin d’un match ultime pour venir à bout de l’Armada de Blainville-Boisbriand.
«Notre expérience contre Blainville nous a servi contre Charlottetown. Ce sont des petites choses, mais juste le fait d’avoir eu à gérer cette nervosité et cette pression-là, c’est précieux», a souligné Sébastien Charpentier.
Négligés des parieurs, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette se préparent à devoir surmonter d’autres obstacles contre les puissants Foreurs. Les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue sont invaincus en neuf sorties depuis le déclenchement du tournoi printanier.
«C’est une grosse machine de hockey. Ils ont enfilé les grosses performances jusqu’à présent. De l’adversité, on n’a pas fini d’en croiser», a admis Charpentier.
Selon l’ancien gardien professionnel de 44 ans, les Tigres devront à nouveau faire preuve de constance s’ils espèrent renverser les Foreurs. «On ne peut pas se permettre aucun laisser-aller contre une telle offensive. On doit continuer notre bon travail défensif. On va devoir s’approcher de la perfection dans cette phase de jeu. En étant méticuleux dans notre zone, ça va nous permettre de créer du temps de possession en offensive. Ce sera une facette du jeu à prendre au sérieux dans cette série.»
Disputée sous une formule quatre de sept, la finale de la LHJMQ se mettra en branle dès jeudi soir, au Centre Vidéotron. À compter du deuxième match, samedi, 2000 spectateurs seront admis dans l’amphithéâtre de Québec. Les joueurs et les entraîneurs des deux équipes ont d’ailleurs passé les dernières heures à se procurer des billets pour leurs proches.
«Les parents n’ont pas vu leurs enfants jouer de toute la saison. Ce sera quelque chose de spécial pour les joueurs des deux équipes. Ça va leur donner un petit élan d’énergie supplémentaire. Ça finit bien une année qui a été difficile à plusieurs points de vue», a fait valoir Charpentier.
Lors de sa première saison dans la LHJMQ, en 1994-1995, le gardien natif de L’Avenir avait participé à la finale de la coupe du Président. Le Titan de Laval s’était alors avoué vaincu devant les Olympiques de Hull.
«Ça m’amène à avoir des petites discussions avec nos joueurs. Je partage mon vécu avec eux. J’avais joué malgré une blessure. J’étais dirigé par Michel Therrien, un coach qui arrivait toujours à obtenir le meilleur de ses joueurs. Encore aujourd’hui, je peux utiliser plusieurs situations qui sont survenues à l’époque», a expliqué Charpentier, qui a aussi défendu le filet des Foreurs lors de la saison 1995-1996 avant de se joindre aux Cataractes de Shawinigan.
En finale, Sébastien Charpentier retrouvera notamment les défenseurs Thomas Pelletier et Xavier Bernard, qu’il a dirigés dans l’organisation des Voltigeurs lors de la saison 2018-2019.