MOTOCROSS. Kaven Benoît fait un retour aux sources. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil participera au championnat québécois de motocross cet été.
Trois ans après avoir annoncé sa retraite, l’ancien champion canadien dans la classe MX2 met donc sa carrière de courtier immobilier sur pause afin de remonter sur sa moto.
«Mon père travaille dans l’immobilier depuis toujours, mais après l’avoir vécu, je me suis remis en question, a expliqué Kaven Benoît. Mes affaires allaient très bien, mais au-delà de ça, je ne me sentais pas vraiment à ma place dans ce métier. J’avais besoin de prendre du recul. Je vais me changer les idées cet été.»
C’est un ami d’enfance également propriétaire d’un concessionnaire Yamaha à Saint-Césaire qui a convaincu Kaven Benoît de participer au championnat provincial de Challenge Québec motocross.
«Il m’a dit qu’il allait me supporter avec une équipe de courses. Je lui ai dit que j’allais y penser. Je suis allé faire de la moto une fois ou deux et j’ai rattrapé la piqûre. Je me suis dit que ce serait le fun de recommencer. C’est comme un nouveau départ pour moi», a raconté Kaven Benoît.
Père de deux enfants en bas âge, l’athlète de 32 ans évitera de s’imposer une pression comme à l’époque où il évoluait sur la scène canadienne.
«Ce sera sérieux, mais ce sera aussi une sortie familiale et entre amis. Ça va me permettre d’apprécier les courses d’un angle différent. Ce sera pour le plaisir, mais je suis un compétiteur dans l’âme. Une fois sur la piste, je vais vouloir gagner. Je vais tout faire pour aller chercher la victoire, mais ce ne sera pas aussi intense que lorsque c’était mon travail», a laissé entendre l’ex-pilote vedette de l’équipe KTM, qui a remporté des titres nationaux en 2014 et en 2015 avant de faire le saut dans la catégorie MX1.
«Je m’entraîne fort. Je vais rouler avec ma tête, en pensant à ma petite famille d’abord. Je vais donner tout ce que je peux… mais avec une petite réserve pour ne pas me casser la gueule comme on dit en bon québécois!»
C’est d’ailleurs en raison d’une accumulation de blessures que Kaven Benoît s’était retiré de la compétition en 2018, à l’âge de 29 ans. Ce répit de trois ans lui a permis de se remettre sur pied.
«Mon corps a eu le temps de se reposer. J’ai encore des séquelles de mes blessures, mais je suis au mieux que je peux être. C’est un 32 ans en forme!»
Au fil des ans, Kaven Benoît a toujours continué de transmettre sa passion à la jeunesse. Cette année, l’entraîneur offre des formations à la piste de Saint-Apollinaire.
«Je ne voulais plus courir de gauche à droite pour donner mes formations un peu partout au Québec, comme je le faisais ces dernières années. Maintenant, j’ai un pied-à-terre là-bas. J’y consacre beaucoup de temps, surtout au printemps», a expliqué Kaven Benoît.
Selon le calendrier prévu, la première tranche du championnat provincial de motocross aura lieu le 13 juin, sur le circuit de Sanair. L’événement pourrait toutefois être repoussé en raison des restrictions imposées par la Santé publique. Aucune épreuve n’est prévue à Notre-Dame-du-Bon-Conseil cette saison.
À lire également : Dylan Wright, un secret bien gardé à Drummondville