LOISIRS. N’ayant aucun centre communautaire sur son territoire et parce qu’une telle infrastructure est devenue un «incontournable» aux yeux de la Municipalité, Saint-Cyrille-de-Wendover analyse actuellement ce projet.
«Nous sommes la seule municipalité dans Drummond à ne pas avoir de centre communautaire, indique d’entrée de jeu Hélène Laroche, mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover. Avant, on avait la Flèche d’Or qui nous dépannait tout le temps, mais depuis que c’est vendu, on ne peut plus l’utiliser. On doit donc presser le pas, car on doit aussi être capable d’offrir des services en sécurité civile aux citoyens. C’est un incontournable».
Le projet en est à ses débuts. La Municipalité a fait appel à un aménagiste afin d’identifier les terrains potentiels pour ériger de futurs bâtiments municipaux, notamment le centre communautaire.
«On est en train d’évaluer où il sera situé. On avait regardé la possibilité de le joindre à l’aréna, mais la structure ne le permet pas. Il y avait aussi le terrain à côté, mais il était trop petit. C’est finalement une garderie qui y sera construite», détaille la mairesse.
La Municipalité a également commencé à se questionner sur les besoins afin de pouvoir établir quels services seront offerts et quel type d’infrastructure sera nécessaire.
«La pandémie a retardé le processus, car on ne pouvait pas rencontrer, entre autres, les organismes pour connaître leurs besoins, leurs idées», indique-t-elle.
Malgré tout, le projet chemine bien.
«On met de l’argent de côté toutes les années pour ce projet. On aura aussi une campagne de financement éventuellement, car il faut respecter la capacité de payer des citoyens. Aussi, c’est certain qu’on va appliquer sur des programmes de subvention, car c’est un gros, gros projet de plusieurs millions».
La Municipalité se donne cinq ans pour le réaliser.
«Ce qu’on souhaite, c’est qu’à la fin du prochain mandat, le centre communautaire soit concrétisé», termine Mme Laroche.