ÉVÉNEMENT. Nommé Bâtisseur 2021 par le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), Alexandre Cusson sera prochainement intronisé au prestigieux Temple de la renommée des affaires.
En cette année bien différente des précédentes, l’intronisation de M. Cusson aura lieu en même temps que l’Évènement E37, soit le 27 mai. Des centaines de personnes pourront y assister puisque l’évènement sera diffusé sur internet.
M. Cusson s’est entièrement dédié au rayonnement de sa ville et des organisations au sein desquelles il a œuvré. Dévoué et travailleur acharné ne comptant jamais ses heures, l’ancien maire de Drummondville possède une détermination hors norme. Il avance, peu importe les obstacles.
Parcours d’un politicien engagé
Alexandre Cusson a amorcé sa carrière au Collège Saint-Bernard (CSB) à titre d’enseignant, en 1987. Nommé directeur général dix ans plus tard, en 1997, il a été le tout premier laïc à occuper ce poste au sein de l’institution privée.
M. Cusson a fait du CSB un collège 2.0; il a implanté de nouveaux programmes, dont le Programme d’éducation internationale (PEI) et le sport études, il a procédé à des agrandissements majeurs, il a ajouté l’ordre primaire et il a positionné l’institution comme un incontournable.
Alexandre Cusson a occupé le poste de directeur général pendant 15 ans, puis a fait le saut en politique municipale. En 2013, la population l’a élu en lui accordant sa confiance avec une majorité de plus de 70 % des voix.
Il avait de grands souliers à chausser; Francine Ruest Jutras était en poste depuis 1987. Plusieurs des projets instigués sous cette dernière ont été menés à bon port sous le premier mandat de l’administration Cusson. On n’a qu’à penser à la bibliothèque publique, au campus de l’UQTR et à la promenade Rivia, pour ne nommer que ceux-ci.
Quatre ans après son élection, soit en 2017, M. Cusson a été réélu par acclamation. Dès la première année de ce deuxième mandat, il est devenu le président de l’Union des municipalités du Québec. Son passage à l’UMQ a notamment été marqué par la signature du nouveau pacte fiscal, dont plusieurs le qualifient d’historique en raison du transfert aux municipalités de l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ.
«Avec le projet Fortissimo, dont les démarches ont été initiées sous son mandat, il laisse un lègue qui va bien au-delà de son mandat», relate le président du conseil d’administration de la CCID, Dominic Guévin. Celui-ci ajoute qu’il a aussi fait de Drummondville la «Capitale du développement».
La revitalisation du quartier Saint-Joseph, instiguée avec son collègue Alain Martel, ainsi que l’achat de la Forêt Drummond, alors qu’il était préfet de la MRC de Drummond, font aussi partie de ses réalisations.
Son talent d’orateur et sa maîtrise exemplaire des dossiers déposés sur son bureau ne sont pas étrangers au rayonnement qu’a connu Drummondville sur les scènes régionale, provinciale, canadienne et internationale au cours des dernières années. Peu de temps après son arrivée à la mairie, des représentants du secteur municipal de partout au Québec ont même demandé, à la blague, ce qu’il y avait dans l’eau de la ville pour qu’il y ait tant de dynamisme!
Le président du conseil d’administration de la CCID témoigne de la grande intelligence de l’ancien maire. «Si j’étais l’invité du jeu télévisé Who wants to be a Millionaire et que j’avais trois personnes à appeler pour m’aider à répondre aux questions, Alexandre Cusson serait assurément parmi ces trois personnes! C’est l’une des personnes les plus intelligentes que je connaisse. Il a des connaissances générales hors du commun, une mémoire phénoménale et une mémoire photographique exceptionnelle. Il entend une information une fois et il la retient», confie-t-il.
Au fil des ans, Alexandre Cusson a assumé la présidence de plusieurs organisations, dont le Mondial des Cultures, le Centre d’action bénévole Drummond, le Club Rotary de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Il s’est également impliqué comme conseiller pédagogique auprès des Voltigeurs.
Depuis août dernier, Alexandre Cusson est le directeur général des Éleveurs de porcs du Québec. L’organisation bénéficiera sans doute de la persévérance, du dévouement et de l’intelligence de l’ancien maire de Drummondville.
Le Temple de la renommée des affaires de la CCID
Le Temple de la renommée des affaires a été créé en 1996 par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond afin de mettre en lumière les mérites de personnalités ayant œuvré ou étant toujours actives dans le domaine des affaires. Nommée Bâtisseur, cette personne reçoit le prix George-Haggerty pour avoir laissé sa marque d’une façon bien particulière dans le développement socio-économique de Drummondville et de sa région. Son action et l’ensemble de son œuvre sont synonymes de dépassement. Le Bâtisseur doit être âgé d’au moins 50 ans et doit avoir demeuré sur le territoire de la MRC de Drummond pendant au moins 10 ans.
L’Hommage au bâtisseur, intégré cette année à l’Évènement E37 de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), se tiendra le 27 mai à midi sur la page Facebook de la CCID, dans la section Évènement. Les participants devront cliquer sur «Participe». Ainsi, ils recevront un rappel leur permettant de suivre le E37 en direct, tout en demeurant incognito. Il est aussi possible de prendre part plus activement à l’événement en s’inscrivant sur le site web de la CCID au www.ccid.qc.ca. (LT)