LOISIRS. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham a obtenu une aide financière des gouvernements provincial et fédéral afin de lancer la phase 2 de l’aménagement du parc Yvon-Lambert. Cette aide a été rendue possible grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec.
La phase deux prévoit l’ajout d’un système de réfrigération sur la patinoire couverte du parc en plus de la construction d’une surface de dek hockey, d’abris pour les joueurs et d’éclairage. Le système de réfrigération sera composé de tapis sectionnels de couleur blanche qui permettront d’étirer la saison de patinage du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mars, prévoit la municipalité. De plus, grâce à ce nouveau système, il sera possible d’accueillir des parties de hockey de ligues adultes par exemple. La patinoire sera en fonction pour l’hiver 2021-2022.
«C’est un tapis qui, s’il y avait un bris, sera très facile à réparer. Il a aussi un bon taux d’efficacité et offre une bonne économie d’eau. Le tapis sera installé à l’automne et sera retiré à la fin de la saison», a expliqué Jaclyn Joyal, directeur du service des loisirs de Saint-Germain-de-Grantham.
L’administration municipale planche toujours sur l’emplacement de la future surface de dek hockey, car celle-ci demandera de déplacer certains plateaux déjà présents selon l’endroit choisi. La surface devrait être inaugurée pour la saison estivale 2022. La mairesse, Nathacha Tessier, a laissé entendre que la municipalité a encore plusieurs projets dans les cartons pour le développement du parc Yvon-Lambert.
«Le budget initial était de 294 millions de dollars. Ça semble être beaucoup d’argent, mais, juste au Québec, il y a eu 639 projets qui ont été déposés. Celui de Saint-Germain-de-Grantham est un des 174 qui ont finalement été acceptés. Comme à la loterie, ils ont tiré le bon numéro. C’est un projet au bénéfice des citoyens de Saint-Germain-de-Grantham et, en même temps, probablement que des gens dans les environs qui vont vouloir venir profiter des infrastructures», a commenté André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
La mairesse de la municipalité a salué le travail de son équipe dans l’obtention de cette aide financière. «Nous avons été chanceux d’avoir été prêts pour déposer ce super projet. Toute l’équipe municipale a travaillé sur ce projet pour qu’il soit prêt à être déposé à l’ouverture du programme», a-t-elle reconnu.
D’un montant total de 627 850 $, les gouvernements provincial et fédéral injecteront chacun une somme de 209 262,50 $ pour ce projet.