HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé mardi que le numéro 4 porté par le légendaire Guy Lafleur sera retiré dans tous les marchés du circuit à partir du début de la saison 2021-2022.
La LHJMQ, en collaboration avec les Remparts de Québec, tiendra une cérémonie pour souligner la contribution de Lafleur au hockey junior lors de la prochaine saison qui marquera le 25e anniversaire de l’équipe.
Élu meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ par un panel d’experts lors des célébrations du 50e anniversaire du circuit, Lafleur a joué pendant deux saisons avec les Remparts de 1969 à 1971. L’attaquant originaire de Thurso a amassé pas moins de 379 points (233 buts et 146 mentions d’aide) en 118 parties de saison régulière. Il a aidé les Remparts à soulever la coupe Memorial de 1971 avant de connaître une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey.
«Même après avoir pris sa retraite du hockey professionnel, Lafleur a continué d’être un ambassadeur hors pair pour la LHJMQ, a souligné le commissaire Gilles Courteau. Son héritage et sa contribution à l’essor de notre ligue font consensus. Le retrait de son numéro rend hommage à sa carrière extraordinaire et à ses accomplissements.»
Le numéro 4 devient ainsi le second numéro retiré par la LHJMQ après le 87 de Sidney Crosby en septembre 2019.
Chez les Voltigeurs de Drummondville, le défenseur Drew Maddigan arborait le numéro 4 la saison dernière. (JH)