VACCINATION. La Mauricie et le Centre-du-Québec est la première région au Québec à pouvoir bénéficier d’une clinique de vaccination mobile. Inaugurée mardi avant-midi à Trois-Rivières, celle-ci prendra la route dès demain.
Fruit d’une étroite collaboration entre la société Kruger, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la clinique de vaccination mobile se déplacera dans différentes municipalités de la région au cours des prochains mois. Les lieux visités seront déterminés selon les recommandations de la Direction de la santé publique, notamment en fonction de la couverture vaccinale sur le territoire et de la situation épidémiologique. Pour cette première semaine, la clinique mobile sera de passage à Laurierville, dans le Centre-du-Québec, du 19 au 21 mai, entre 10 h et 17 h.
«Depuis le début de la pandémie, notre objectif est de faciliter le plus possible l’accès au vaccin contre la COVID-19. La clinique de vaccination mobile est un excellent moyen d’y arriver et de protéger le plus rapidement possible les personnes. La vaccination est un outil incontournable pour vaincre cette pandémie, diminuer les hospitalisations et les décès, mais également créer une immunité collective afin d’espérer un retour à une vie plus normale dans les meilleurs délais», expose Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, par voie de communiqué.
«Kruger est très fière de participer à l’effort collectif visant à rendre la vaccination accessible au plus grand nombre possible de citoyens et citoyennes. En fournissant l’autobus qui servira de clinique ainsi qu’une partie des ressources nécessaires à son fonctionnement, nous sommes heureux de concrétiser une fois de plus notre implication dans la communauté avec cette première clinique de vaccination mobile. Ces engagements permettent ainsi la réalisation de cette initiative que nous estimons être primordiale dans la lutte contre la COVID-19. Nous souhaitons le meilleur succès à l’équipe du CIUSSS MCQ qui en assurera le bon fonctionnement», affirme Gino Lévesque, vice-président principal des Emballages Kruger.
De son côté, Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, ajoute ceci : «Pour l’UQTR, cette initiative de clinique de vaccination mobile avait quelque chose de l’obligation morale et du devoir historique. Si notre histoire institutionnelle permet de mettre en lumière plusieurs occasions d’expression d’une solidarité régionale, notre ADN même nous imposait de fournir une partie des ressources nécessaires pour que cet autobus consacré à la vaccination puisse prendre la route. Ainsi, de nombreux membres de la communauté universitaire ont répondu à l’appel et se joindront à tous les volontaires qui participeront à cette importante initiative».
Cette initiative s’inscrit dans la foulée de la mise en place de plusieurs pôles de vaccination en entreprises, une première au Québec. La collaboration des entreprises a pour objectif de vacciner au moins 500 000 Québécois.
Ce sont plus de 450 entreprises qui ont répondu à l’appel. Dans les régions où il n’y a pas de pôle de vaccination en entreprise, différents types de partenariats entre les entreprises et le réseau de la santé et des services sociaux ont été mis en place, comme l’illustre la clinique lancée aujourd’hui.