HOCKEY. Le hockey a été une véritable école de vie pour Justin Desjardins. Le jeune Drummondvillois se consacre maintenant à sa nouvelle passion : celle de la vidéographie.
C’est après avoir accroché ses patins, il y a deux ans, que Justin Desjardins a commencé à s’intéresser à l’art de la vidéo.
«Le hockey prenait une place importante dans ma vie. Quand j’ai arrêté de jouer, j’avais besoin de trouver un autre passe-temps où j’allais pouvoir laisser ma créativité aller. J’ai d’abord acheté une petite caméra GoPro. Je filmais tout ce que je voyais en me promenant avec mes amis et ma famille. C’est comme ça que ça a commencé», a raconté Justin Desjardins.
Au cours de la dernière année, l’autodidacte de 20 ans a lancé sa propre entreprise, Desjy, qui propose des services de production et de montage vidéo.
«J’ai vraiment appris par moi-même, en regardant des vidéos sur YouTube, en faisant des essais et des erreurs… beaucoup d’erreurs! Il y a plusieurs heures de vidéo ou de montage qui ne sont jamais sorties, mais à la longue, j’étais de plus en plus fier de mes réalisations. Aujourd’hui, mon passe-temps est devenu ma job», a fièrement expliqué le finissant au programme de sciences humaines au Cégep de Drummondville.
L’ex-attaquant des Voltigeurs soutient que sa carrière de hockeyeur a grandement contribué à forger son caractère.
«Le hockey m’a permis de me fabriquer une grande éthique de travail. Quand je m’applique sur quelque chose, je suis capable de m’améliorer sans arrêt. Ça ne me dérange pas de passer des heures et des heures pour apprendre, parce que je sais que les résultats seront meilleurs à la fin. La motivation et l’ardeur au travail, c’est la philosophie que je retiens du hockey», a laissé entendre celui dont le frère Olivier Desjardins, un défenseur de 23 ans, évolue avec les Aigles bleus de l’Université de Moncton.
«Comme au hockey, il faut accorder de l’importance aux petits détails pour réaliser une vidéo, a-t-il ajouté. Ça prend beaucoup de patience et il faut être prêt à y mettre du temps. Ce sont des qualités qui me différencient des autres.»
Se spécialisant dans les vidéos de marketing pour des entreprises de toutes tailles, Justin Desjardins n’hésite pas non plus à se lancer dans des projets de type communautaire. En collaboration avec des étudiants du Collège Ellis, il a récemment réalisé des vidéos de sensibilisation sur des enjeux sociaux tels que les dangers de la drogue, la violence conjugale, le consentement, la santé mentale ainsi que les abus envers les personnes âgées.
«À la fin du programme en technique policière, les étudiants doivent réaliser un projet de sensibilisation sur un sujet donné. Cette année, avec le bouche-à-oreille, la classe au complet a fini par me contacter. Les résultats sont incroyables! Ces vidéos ont le pouvoir d’ouvrir les yeux sur des sujets sensibles, mais beaucoup plus fréquents qu’on pense. C’est une belle initiative qui nous porte à réfléchir», a exprimé Justin Desjardins, qui a contribué à la cause en offrant ses services à coûts réduits.
Cet été, Justin Desjardins rechaussera ses patins afin de réaliser des capsules d’entraînement pour une école de hockey de Trois-Rivières.
«Je trouvais ça beau de boucler la boucle avec le hockey. C’est un milieu qui me passionne toujours autant», a conclu celui qui a également porté les couleurs des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, des Estacades de Trois-Rivières et du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier.