SANTÉ. La Direction régionale de la santé publique a toujours à l’œil le portrait épidémiologique «préoccupant» de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et s’inquiète du relâchement de la population à l’égard du respect des règles sanitaires.
Bien que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec observe une légère amélioration dans certains territoires, dont au sein de la MRC de Drummond et de L’Érable, la tendance à la hausse s’est poursuivie au cours de la dernière semaine dans l’ensemble de la région, notamment en Mauricie qui a vu son nombre de cas doubler.
La situation est ainsi toujours préoccupante selon l’analyse de la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, et ce, pour l’ensemble de la région, incluant le Centre-du-Québec.
«Il ne faudrait surtout pas que la population diminue ses efforts, alors que nous sommes sur le point d’avoir le dessus sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la situation peut s’aggraver très rapidement, particulièrement avec la présence de variants dans la région», a-t-elle prévenu lors d’une conférence de presse tenue mercredi après-midi.
Non-respect des règles sanitaires
Malheureusement, les derniers jours ont permis de constater que des personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune alors que la région figure au palier orange.
Un sondage réalisé par l’INSPQ démontre que seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec applique adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.
«Ce sondage place notre région parmi l’une des pires en termes de respect à la fois des mesures sanitaires, comme le lavage des mains, la distanciation physique et des rassemblements privés. Il faut demeurer vigilant et ne pas baisser la garde», a insisté la Dre Godi.
Cette dernière encourage donc fortement la population à aller se faire vacciner puis à ne pas hésiter à subir un test de dépistage dès l’apparition des premiers symptômes.
«Je rappelle qu’avec une dose de vaccin, il faut maintenir toutes les règles sanitaires, et ce, pendant plusieurs semaines puisque l’ensemble de la population n’a pas encore été vacciné. Tant que ce ne sera pas le cas, on est moins protégés», a précisé Mme Godi.
Pour avoir son efficacité maximale, une deuxième dose du vaccin doit être administrée.
Rappelons qu’il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner en utilisant le portail Clic Santé.
Ce mercredi, l’accès a été étendu aux personnes de 25 à 29 ans. Vendredi, la prise de rendez-vous sera possible pour toute la population adulte. Il y a encore beaucoup de disponibilité et d’autres plages seront ajoutées en fonction des confirmations de livraison du vaccin.