MUNICIPAL. La Ville de Drummondville veut alléger les démarches administratives lorsque des citoyens ou des acteurs commerciaux, industriels et institutionnels effectuent une demande auprès de la division permis, inspection et programmes du Service de l’urbanisme.
En novembre dernier, le conseil municipal a accordé un contrat de 27 700 $ au Réseau Conseil des Sages (RCS), qui offre différents services de consultation par des banques de ressources professionnelles formées d’anciens cadres supérieurs et d’anciens élus municipaux. La Ville lui a confié le mandat de réaliser un diagnostic organisationnel au sein de la division permis, inspection et programmes.
Afin de mettre en place certaines recommandations découlant de cette démarche et de «bonifier le service rendu aux citoyens», les élus municipaux ont retenu les services d’accompagnement de RCS lors de la dernière séance publique. Le contrat de gré à gré s’élève à près de 23 500 $.
«On avait mandaté une firme pour un redressement du Service de l’urbanisme à l’effet d’avoir un meilleur service à la clientèle, d’aider nos salariés à mieux fonctionner. Cette firme viendra supporter et mettre en place ce qui a été mis dans le rapport. On a un très bon personnel. C’est juste de leur donner l’assistance pour un meilleur fonctionnement. Je crois qu’il était grandement temps qu’on leur fournisse les outils nécessaires qu’ils souhaitaient depuis longtemps afin d’accélérer l’exécution de leur travail», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.
Au cours des prochains mois, les professionnels de la division permis, inspection et programmes seront accompagnés par un consultant externe pour le déploiement des recommandations formulées dans le cadre du diagnostic organisationnel. L’objectif est notamment d’alléger et simplifier les règlements et les processus. Des outils seront mis en place pour soutenir les employés dans leur travail. Les recommandations visent également à optimiser l’utilisation des outils numériques, des processus d’émission des permis et du service à la clientèle.
«J’avais voulu que nous révisions les pratiques de la division des permis afin de nous assurer qu’elles répondent bien aux besoins d’aujourd’hui, et ce, pour faciliter les démarches des citoyens auprès de l’administration municipale. Je souhaite que toutes celles et tous ceux qui ont un projet puissent le faire dans les règles, mais dans des délais raisonnables et avec une démarche simplifiée», mentionne le maire.
La division permis, inspection et programmes du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville compte une vingtaine d’employés municipaux.