HOCKEY. Le hasard a favorisé le Phoenix de Sherbrooke lors de la loterie servant à déterminer les cinq équipes qui sélectionneront dans le haut du tableau lors du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le tirage au sort a été diffusé en direct sur la page Facebook de la LHJMQ, mardi, en fin d’après-midi. Ayant terminé au 16e rang du classement général, le Phoenix n’avait par conséquent que 14 % des chances de remporter cette loterie.
Ayant clôturé la saison au dernier échelon du classement, le Drakkar de Baie-Comeau détenait 43 % des chances de piger le premier choix. L’équipe de la Côte-Nord a toutefois a chuté au troisième rang lors de la loterie.
Les Eagles du Cap-Breton, qui ont terminé la dernière campagne au 17e échelon, ont obtenu le deuxième choix. La formation néo-écossaise avait 28 % des chances de parler au premier échelon.
Les Remparts de Québec (10 % des chances, choix acquis de l’Océanic de Rimouski) conservent le quatrième choix. Les Mooseheads de Halifax (5 %, choix acquis des Wildcats de Moncton) détiennent le cinquième choix.
Plus tôt dans la journée, la LHJMQ a dévoilé la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. L’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier en fait partie. (JH)