ÉDUCATION. Élèves et membres du personnel de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien auront une école toute neuve pour la rentrée scolaire 2022. Un établissement aéré, évolutif, écoresponsable et adapté aux besoins d’enseignement du 21e siècle.
Le temps où il faut aller à l’extérieur pour se rendre à la bibliothèque de l’école et où l’on doit placer des groupes dans des classes modulaires est bientôt révolu. Récemment, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a présenté les plans de cette école tant attendue aux élus de Saint-Lucien et aux membres du personnel de l’établissement scolaire.
D’abord, le bâtiment actuel sera démoli dès juillet prochain pour permettre la construction de la nouvelle école qui aura une superficie d’environ 3000 mètres carrés, soit six fois plus grande que la présente qui fait 526 mètres carrés.
L’école sera élaborée selon les nouveaux standards du ministère de l’Éducation pour la signature architecturale ainsi que pour l’aménagement des espaces. Précisément, l’école intégrera des parements extérieurs d’aluminium, du bois apparent et des accents bleu fleurdelisé, entre autres. Les classes seront plus grandes et compteront des espaces de retour au calme et de lecture. De nombreux espaces pédagogiques dédiés à la collaboration seront disponibles pour les jeunes dans les corridors.
En plus de huit classes complètement repensées, l’école comptera également un gymnase double, une bibliothèque, un local d’art de même qu’un de musique où sera aménagé un studio d’enregistrement.
La cour extérieure sera aménagée en dix zones distinctives en harmonie avec la nature : jeux individuels et collectifs, arts et spectacles, corridors de course, repos, jeux de sable, etc. Un endroit sera également désigné pour une classe extérieure.
«Deux rivières peintes en bleu se retrouveront au sol afin de symboliser le nom de l’école et du même coup, délimiter certaines zones», a indiqué Simon Lavoie, directeur adjoint des ressources matérielles.
De surcroît, le bâtiment sera doté d’un éclairage au DEL ainsi que de thermopompes aérothermiques pour le chauffage et la climatisation.
Le débarcadère sera quant à lui construit à l’été 2023, à la suite de la démolition de l’hôtel de ville située juste à côté de l’école.
Un projet représentant un total de 14,7 millions de dollars.
«Il s’agit vraiment de quoi de superbe pour nos élèves et les gens de la municipalité, car sachez que nous allons certainement faire des ententes avec la Municipalité pour partager les infrastructures. Je suis très fier de ce projet», a exposé Lucien Maltais, directeur général du CSSDC, en prenant soin de remercier le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, «qui a su faire en sorte de mettre le dossier sur le dessus de la pile.
La mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois, avait peine à cacher sa joie en voyant les plans.
«Enfin, enfin, nous y sommes! Après tellement d’efforts et d’attentes de la part des parents et après les nombreuses démarches de M. Schneeberger et du Centre de services scolaire (…) Cette nouvelle école signifie un nouveau souffle pour Saint-Lucien», a-t-elle exprimé.
L’appel d’offres pour désigner l’entrepreneur responsable du projet sera lancé dans quelques jours.
«Nous allons tout faire pour respecter l’échéancier promis», a souligné M. Maltais.
Rappelons que l’école des 2 Rivières devait initialement être agrandie, mais après avoir soulevé certaines problématiques et malfaçons, le CSSDC a pris la décision d’aller de l’avant avec une nouvelle construction. L’établissement conjugue avec une surpopulation et donc, un manque d’espace, depuis plus de trois ans.