HOCKEY. Il ne reste plus que huit équipes encore en vie dans les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont seulement deux au sein de la section des Maritimes.
À ses premiers coups de patin en séries, le Drummondvillois Julien Bourget a aidé le Titan d’Acadie-Bathurst à remporter le tournoi à la ronde l’opposant aux deux autres équipes du Nouveau-Brunswick. La troupe de Mario Durocher a signé quatre victoires en six sorties, éliminant ainsi les Wildcats de Moncton (2-4) et les Sea Dogs de Saint-Jean (3-3).
«On est contents de sortir premiers de ce tournoi-là, mais ça n’a pas été facile. Ce sont deux clubs difficiles à affronter. Les Wildcats sont parmi les équipes les plus travaillantes de la LHJMQ tandis que les Sea Dogs ont beaucoup de talent. On les a affrontés souvent depuis Noël. On les connaissait bien, mais eux aussi», a raconté Julien Bourget.
«Notre plan de match était spécifique à chaque adversaire et on l’a bien suivi. On a tout donné. On a joué avec cœur pour la cause de l’équipe», a ajouté l’attaquant recrue de 17 ans.
Bourget a également souligné la contribution des vétérans de l’équipe, dont le défenseur 19 ans Jaxon Bellamy.
«On a des gars d’expérience sur qui on peut compter. Un gars comme Bellamy a fait partie d’une équipe aspirant à la coupe l’an dernier à Sherbrooke. Il joue avec la mentalité nécessaire pour aller loin en séries. On a suivi son exemple», a expliqué Bourget.
Le Titan a confirmé sa place en deuxième ronde en signant une victoire de 5-4 en double prolongation contre les Wildcats. L’attaquant de 18 ans Ben Allison a joué les héros.
«C’était soulageant! Ça pouvait aller d’un bord comme de l’autre. Les deux gardiens ont fait des arrêts clés. On s’en est sorti avec la victoire, mais Moncton nous a donné une énorme opposition», a raconté Bourget.
Devant le filet du Titan, Jan Bednar a été particulièrement efficace. Le gardien tchèque de 18 ans a délogé Chad Arsenault, qui a amorcé la majorité des matchs en saison régulière.
«Bednar a élevé son jeu de 20 crans! Il nous a tenus dans le coup lors de chaque match. Avec un gardien qui performe de cette façon, on peut vraiment se rendre loin en séries», a lancé le produit des Cantonniers de Magog, qui a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en 2019.
La confiance de son entraîneur
Au chapitre individuel, Julien Bourget a été tenu à l’écart de la feuille de pointage lors des six parties de ce tournoi.
«Lors des premiers matchs, je ressentais du stress. Je ne voulais pas commettre d’erreurs qui auraient pu mettre mon équipe dans le trouble. Par la suite, j’ai commencé à prendre confiance en mes moyens. Le coach aussi m’a fait confiance en m’utilisant en prolongation dans les deux derniers matchs», a souligné Bourget.
En saison régulière, Bourget est parvenu à marquer son premier but lors de son 19e match après avoir touché la cible à deux reprises en fusillade. Il a terminé sa première campagne dans le circuit avec trois points (1-2) en 24 parties.
«J’avais hâte que ça arrive! J’essayais de ne pas trop y penser, mais ça m’a soulagé. Je n’ai pas forcé les choses et ça a fini par arriver. Maintenant que c’est derrière moi, je me concentre sur mon jeu», a relaté celui qui est employé à l’occasion en désavantage numérique.
«Je n’ai pas les meilleures habiletés en offensive, alors je dois compenser avec mon jeu défensif. Je mets l’emphase là-dessus dans les pratiques. Dans les exercices de désavantage numérique, je me donne à 100 % pour leur montrer que je suis capable de faire le travail.»
Chez le Titan, Bourget a la chance d’être dirigé par un entraîneur de la trempe de Mario Durocher. Le coach de 57 ans roule sa bosse dans le milieu du hockey depuis près de 30 ans.
«On n’est pas beaucoup de Québécois dans l’équipe, ce qui amène une touche plus personnelle entre nous. J’ai une super belle relation avec Mario. Je n’hésite jamais à aller lui parler ou lui poser des questions. C’est un entraîneur d’expérience qui sait comment composer avec de jeunes joueurs», a exprimé Bourget.
En quart de finale, le Titan fera face à un défi de taille en affrontant les Islanders de Charlottetown. La formation de l’Île-du-Prince-Édouard a été couronnée championne de la saison régulière avec une fiche de 35-5-0-0. Le Titan (21-10-1-1) s’est classé au deuxième rang dans la division des Maritimes.
«On ne les a affrontés qu’une seule fois cette saison. Ils ont une équipe tellement talentueuse. C’est un gros défi qui nous attend, mais on est capable de compétitionner contre eux. Je pense que ça va se jouer au début de la série. Ça fait longtemps qu’ils n’ont pas joué : on va essayer d’en prendre avantage. C’est un gros challenge, mais ça va être le fun», a lancé Bourget.
Le trio composé de l’ex-Voltigeur Cédric Desuisseaux, Thomas Casey et Brett Budgell a été le plus dominant cette saison à travers la LHJMQ. Le défenseur Lukas Cormier et le gardien Colten Ellis ont également dominé à leur position respective.
«C’est une équipe équilibrée. Ils sont intimidants, mais on ne se laissera pas intimider, a laissé tomber Bourget. On va devoir respecter notre plan de match. Il faudra aussi éviter les mauvaises pénalités, car leur jeu de puissance est très dangereux. Si on fait attention à tous ces petits détails, on va se donner de meilleures chances de gagner.»
Cette série trois de cinq se déroulera entièrement en sol québécois, dans la bulle du Centre Gervais Auto. Les joueurs des deux équipes subiront un test de dépistage à la COVID-19 lors de leur arrivée à Shawinigan, jeudi soir. Le premier match est prévu samedi.
À lire également : William Dumoulin a élevé son jeu d’un cran