Le CIUSSS MCQ «très au fait» du défi de main-d’œuvre

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le CIUSSS MCQ «très au fait» du défi de main-d’œuvre
Le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot de Drummondville accueille plus de 330 résidents. (Photo : Archives L'Express)

SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se dit «très au fait» du défi de main-d’œuvre qui a cours au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, qui compose actuellement avec 46 % de son personnel infirmier

Comme prévu vendredi après-midi, Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, a rencontré Nathalie Perron, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Cette rencontre a suivi un événement médiatique durant lequel plusieurs infirmières ont décrié leurs conditions de travail en pointant du doigt le ratio trop élevé patients/professionnelles en soins. Elles ont aussi fait part de l’état d’épuisement du personnel, causé notamment par l’obligation de devoir faire du temps supplémentaire.

«Nous sommes très au fait de la hauteur du défi de main-d’oeuvre pour l’ensemble de notre organisation, dont en soins infirmiers au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot. Nous sommes également sensibles aux impacts que la pandémie a pu avoir pour les équipes, autant au travail que dans leur vie personnelle», a commenté le CIUSSS MCQ via un courriel acheminé à L’Express.

L’organisation met en relief qu’au cours de la dernière année, plusieurs actions ont été posées notamment pour le CHSLD Frederick-George-Heriot. Parmi celles-ci, on mentionne le rehaussement des postes pour le personnel infirmier, la consultation du personnel pour trouver des solutions pour pallier le manque de personnel, la sollicitation des retraités pour offrir des heures en disponibilité, l’entrée massive de préposés aux bénéficiaires et le rehaussement des postes affichés à temps complet.

Sans indiquer de moments précis, le CIUSSS MCQ informe que d’autres actions seront aussi initiées prochainement, à savoir :

  • Le déploiement des horaires personnalisés avec le personnel infirmier afin d’augmenter la couverture et la satisfaction des employés.
  • La poursuite des actions identifiées par le personnel infirmier afin d’augmenter le bassin de main-d’œuvre.
  • La mise en place d’une cellule de travail avec le syndicat.
  • Le redéploiement de l’équipe d’intervention de crise psychosociale.
  • La promotion de la profession d’infirmière en CHSLD.

«Toutes ces actions visent à offrir un milieu de travail correspondant à la mission et aux valeurs de notre organisation ainsi qu’aux attentes de notre personnel», termine le CIUSSS MCQ.

Partager cet article