DOSSIER. La Ville de Drummondville planche actuellement sur une version finale d’un plan d’action dans le cadre de la commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion.
La version préliminaire de ce plan d’action comporte 6 grandes orientations, 14 objectifs et environ 50 actions dans différents champs d’activités. «La Ville peut faire certaines actions, mais elle n’a pas la capacité de tout faire. C’est un plan d’action qui sert aussi d’outil et de raison de se concerter», indique Cathy Bernier, présidente de la Commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion.
Rappelons que cette commission a vu le jour en 2018. «Six citoyens en font partie, dont quatre personnes issues de l’immigration. Quatre grandes institutions sont aussi représentées. Il s’agit de la Ville, Intro Drummondville, le Centre de services scolaire des Chênes et la Société de développement économique de Drummondville. Ça permet aux intervenants d’être assis autour de la même table, d’être au courant, de travailler ensemble sur d’éventuel projet et de voir les opportunités qu’on peut avoir», mentionne la conseillère municipale.
Les membres peuvent notamment formuler des recommandations au conseil municipal sur la mise en place d’actions concrètes en matière d’immigration. «Une municipalité a des responsabilités en matière d’aménagement, de voirie, d’habitation, de transport en commun et de développement communautaire, culturel et de loisirs. En immigration, on va agir sur différents volets en fonction de nos priorités, de notre planification stratégique et de nos choix», précise Cathy Bernier, ajoutant que l’accès à des logements abordables et le service de transport en commun font notamment partie des enjeux touchant l’immigration sur le territoire.
«On a un portrait qui date de 2016. Il est sur sa fin de vie. En 2016, Drummondville comptait environ 3000 immigrants. On dit aujourd’hui qu’il y en a plus ou moins 5000. C’est entre 5 et 6 % de la population globale de Drummondville», fait savoir la présidente de la Commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion.
La version finale du plan d’action en immigration est attendue d’ici la fin de l’année 2021.