MANIFESTATION. L’Association regroupant les installateurs et les signaleurs routiers du Québec (l’ARISQ) est à la tête d’un événement qui dirigera plus de 200 personnes vers la colline parlementaire à Québec, le 23 avril, pour rendre hommage à Pascal Cauchon, un installateur de chantier qui a perdu la vie sur l’autoroute 20, le 8 avril dernier.
Pour commencer, une haie d’honneur sera formée en hommage au Drummondvillois Pascal Cauchon au magasin Ikea de Québec. Vers 9 h 45, le cortège se dirigera vers le parlement. Après un arrêt d’environ deux heures sur la colline parlementaire, le cortège prendra la route vers Sainte-Anne-de-Beaupré afin de rendre un dernier hommage à leur confrère et offrir leurs condoléances à la famille de la victime.
«C’est la première fois dans l’histoire de la signalisation du Québec qu’un tel élan de solidarité s’organise. On invite les signaleurs à apporter leur casque. On va tenir une minute de silence en face du parlement, casque sur le cœur, en la mémoire de Pascal», a mentionné Yves Picard, l’un des organisateurs qui œuvre dans le domaine depuis 26 ans.
Par ce geste, ils souhaitent interpeller le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre des Transports, François Bonnardel. «On les a invités à venir nous parler, car il y a des choses qui peuvent être faites, mais ils se fient aux ingénieurs. Nous, sur le terrain, nous sommes pas mal plus aptes à voir les dangers. On en a ras le bol. Il y a eu deux victimes en sept mois. C’est assez», a ajouté M. Picard lors d’une entrevue téléphonique avec L’Express.
Rappelons que Pascal Cauchon a tragiquement perdu la vie à la suite d’un accident de la route, le 8 avril 2021. Au moment du drame, il s’affairait à l’installation de signalisation sur l’Autoroute 20, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Il a été happé mortellement par un train routier. Une autre personne a été blessée.