POLITIQUE. Le maire de Drummondville, Alain Carrier, confirme qu’il se portera candidat aux élections municipales du 7 novembre prochain. S’il n’a pas l’intention de créer un parti politique, il compte présenter des candidats dans chacun des 12 districts pour faire campagne à ses côtés.
Deux candidatures ont été dévoilées en conférence de presse mardi. Carole Léger a annoncé ses couleurs dans le district 4, où siège actuellement le conseiller municipal Alain D’Auteuil. André Béliveau sera pour sa part candidat dans le district 1, lequel est occupé par Dominic Martin.
Outre ces deux candidatures, deux membres du conseil municipal confirment qu’ils solliciteront un nouveau mandat et qu’ils donneront leur appui à Alain Carrier. Il s’agit du conseiller municipal du district 2, Jean Charest, et du conseiller municipal du district 11, Daniel Pelletier.
Le maire Carrier affirme que les candidats qui se joindront à lui pourront voter comme bon leur semble. «Les gens peuvent dire ce qu’ils ont à dire et peuvent voter pour ou contre un projet du maire dans l’éventualité où tous ces gens-là seraient élus. C’est un bon débat», soutient-il.
Revitaliser le secteur Â
Carole Léger, future candidate du district 4, a choisi de se joindre à Alain Carrier, un homme qu’elle qualifie de «calme et très à l’écoute».
«Je me présentais au départ comme indépendante. J’ai eu la chance de rencontrer M. Carrier et j’ai trouvé que c’était une personne qui était à l’écoute. Il me laissait parler et ça l’intéressait ce que j’avais à dire. Son énergie et son dynamisme, ça me rejoint», indique-t-elle, ajoutant être prête à travailler avec tous les élus et fonctionnaires de la Ville.
Titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université McGill et administrant une résidence pour personnes âgées et en perte de mobilité depuis une vingtaine d’années, Carole Léger compte notamment faire campagne sur la revitalisation du quartier où elle réside depuis 22 ans.
«J’aimerais qu’on parle d’agriculture urbaine. J’aimerais qu’on puisse mettre en valeur les très beaux parcs de mon district. J’aimerais qu’il y ait une synergie entre eux et que la population s’y retrouve», énumère-t-elle, ajoutant que la réfection des rues fait aussi partie des enjeux du secteur.
Mme Léger amorcera sa campagne électorale dans les prochaines semaines pour aller à la rencontre des citoyens, tout en respectant les consignes sanitaires.
Politique de proximité Â
Connu notamment comme président-fondateur de Réseau Plein Air Drummond et propriétaire de Zone Média, André Béliveau souhaite faire le saut en politique municipale. «La politique municipale en est une de proximité. Avoir l’opportunité de rendre service aux gens, améliorer leur quotidien est l’essence même de mon implication», indique-t-il.
Originaire de Victoriaville, M. Béliveau se présente dans le district 1, où il a choisi de s’établir il y a plus de 28 ans. «Me présenter à titre de conseiller municipal dans mon district représente l’aboutissement de mon engagement depuis 1994 avec Réseau Plein Air Drummond», mentionne-t-il.
André Béliveau entend notamment faire du dossier de la place Bonneville un de ses principaux chevaux de bataille. «Je sais que c’est un dossier qui perdure depuis de nombreuses années. Ce que je veux dire aux gens de la place Bonneville, c’est qu’André Béliveau, Alain Carrier et le groupe qui va travailler avec nous, on va s’occuper de régler ce problème-là une fois pour toutes», promet-il.
Routes et grands projets
Jean Charest tentera de se faire élire pour un deuxième mandat en novembre prochain. «Je pense qu’il y a beaucoup de choses encore à réaliser à Drummondville. Nos routes ont besoin de beaucoup d’amour. Il y a de grands projets sur la table à dessin pour bonifier notre ville. J’aimerais y contribuer», souhaite-t-il.
S’il obtient un deuxième mandat, Jean Charest veut poursuivre aux côtés d’Alain Carrier. «Quand il est arrivé à la Ville, contrairement à mes collègues, j’ai offert ma collaboration entière. On a appris à se connaître davantage. Ce que je reconnais d’Alain Carrier, c’est un homme fondamentalement honnête et c’est une qualité que je pense avoir aussi. On se rejoint là -dessus. D’autre part, c’est quelqu’un à l’écoute des citoyens», soutient Jean Charest.
«Il est un très bon gestionnaire. De par ses expériences dans le monde des affaires et de la construction, il a proposé d’aller en appel d’offres plus tôt pour nos différents besoins et nous avons réalisé une économie de 1,15 million de dollars», ajoute-t-il.
Le conseiller municipal du district 2 fera connaître les projets qu’ils souhaitent proposés aux citoyens au cours des prochaines semaines.
Un troisième et dernier mandat Â
Pour pouvoir mener à terme différents projets dans son district, Daniel Pelletier souhaite être élu pour un troisième mandat. «J’ai des projets en cours que je ne peux pas divulguer tout de suite. J’aimerais les réaliser avant de partir parce que ce serait mon dernier mandat», fait-il savoir.
Par ailleurs, Daniel Pelletier indique que la décision de faire équipe avec le maire Carrier s’est prise naturellement. «Je le connais depuis longtemps. C’est un homme intègre. C’est un homme d’affaires, comme moi. J’ai travaillé dans une boulangerie pendant 40 ans. On a toujours calculé nos sous et il n’y avait pas d’heures de travail. Il amène de beaux projets et ça me rejoint beaucoup», souligne-t-il.
Le conseiller municipal du district 11 entend présenter ses idées au cours du mois prochain.
Jusqu’à maintenant, Alain Carrier est le seul à avoir manifesté son intérêt au poste de maire en vue des élections municipales du 7 novembre 2021.