Quand authenticité rime avec créativité

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Quand authenticité rime avec créativité
Meggan Renaud est créatrice de contenu. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Meggan Renaud est créatrice de contenu. Elle partage avec authenticité, et un brin d’humour, son univers créatif avec ses milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Véritable artiste dans l’âme, Meggan Renaud a toujours eu soif de créativité. Aujourd’hui, elle met ses talents artistiques au profit d’entreprises, comme WeCook, Pantene, Films Séville et Souris Mini – pour ne nommer que ceux-là – afin de créer des visuels sur les plateformes numériques.

«Être créatrice de contenu, c’est un peu comme avoir sa propre entreprise de services. On travaille avec les entreprises dans un cadre publicitaire. On crée du contenu sur les réseaux sociaux. J’ai toujours 1000 idées. La création, c’est ce qui mène mon bonheur», indique-t-elle.

Sur ses réseaux sociaux, qui se veulent son principal outil de travail, la jeune femme de 25 ans se confie sur son quotidien, que ce soit à travers sa vie de couple ou ses premiers pas dans la maternité avec son fils Laurier. Elle y partage aussi sa passion commune pour la musique avec son conjoint et musicien professionnel, Olivier Dauphinais.

«Je prône l’authenticité. Ce n’est pas nécessairement de me montrer sous mon meilleur jour. Je priorise le vrai. J’ai un certain impact dans la vie des gens, qui trouvent ça inspirant. Ça me touche beaucoup. C’est aussi de pouvoir mettre des images sur plusieurs souvenirs. C’est le plus beau cadeau que je me fais», soutient-elle.

Priorisant la qualité à la quantité, chaque photographie, vidéo, publication ou article de blogue cache plusieurs heures de travail. «Dans mon cas, je fais tout moi-même, que ce soit le graphisme, l’enregistrement, l’écriture des articles, la photographie. Si je ne sais pas comment faire quelque chose, je vais chercher la formation nécessaire. Il y a aussi beaucoup de paperasses, d’entrevues ou de contrats à signer lors des partenariats», fait-elle savoir.

Communauté 
La Drummondvilloise, dont certains ont peut-être croisé il y a quelques années au Village Québécois d’Antan dans le rôle d’une religieuse ou d’une bourgeoise, s’est notamment fait connaître sur YouTube durant les cinq dernières années.

Meggan Renaud.

«Mon rêve de jeunesse était d’être comédienne. À l’école, je participais à des comédies musicales et des pièces de théâtre. Quand j’ai fini mes études, je me suis retrouvée sans projet artistique. C’est là que j’ai commencé à faire des vidéos sur YouTube. Encore aujourd’hui, je suis motivée comme au premier jour. Ça répond à ce besoin de création que j’ai en moi», souligne-t-elle.

Aujourd’hui, les vlogs de Meggan Renaud sont suivis par quelque 37 000 abonnés sur YouTube. Sa communauté Instagram regroupe 15 000 personnes. «J’ai tellement une belle relation avec eux. Pour moi, ils sont comme des amis. Je suis très près d’eux», mentionne celle qui est aussi l’instigatrice d’un groupe Facebook regroupant plus de 1 000 «supers mamans» et plus récemment, d’un blogue.

La créatrice de contenu, qui a des projets plein la tête, est optimiste pour l’avenir. D’ailleurs, elle n’écarte pas la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Partager cet article