PROJET. Toujours dans l’attente de l’octroi d’une subvention de Québec, la Ville de Drummondville continue de plancher sur la réalisation de la phase 2 de la promenade Rivia. Si tout va comme prévu, les utilisateurs pourront en bénéficier d’ici septembre.
Le contrat pour les travaux d’aménagement doit être octroyé en mai. Au même moment, la Ville devrait connaître la réponse à sa demande de financement dans le cadre Programme d’aide aux infrastructures de transport actif. Rappelons qu’une première demande d’aide financière de près de 1 M$ pour la phase 2 de la promenade Rivia, laquelle est estimée à 2,6 M$, a été refusée en mars dernier.
«Dépendant de la réponse qu’on aura, on verra si le conseil municipal souhaite aller de l’avant avec ou sans la subvention», fait savoir Philippe Mercure, directeur du Service du développement et des relations avec le milieu à la Ville de Drummondville.
Pour l’instant, il est toujours prévu que les travaux du nouveau parcours éclairé de deux kilomètres débutent vers la fin du mois de juin. Prenant fin sous le viaduc de l’autoroute 20 près de la rivière Saint-François, le sentier de 2,5 kilomètres déjà existant sera prolongé jusqu’au pavillon situé à l’entrée du parc des Voltigeurs.
«On suit à peu près le tracé des sentiers existants. On les refait en les asphaltant», mentionne M. Mercure, ajoutant que les pistes de ski de fond actuelles ne seront pas impactées.
Des aires de repos comprenant des places assises ou des tables de pique-nique seront aménagées à proximité du trajet, en bordure de la rivière. Du côté boisé, des modules d’exercice seront ajoutés. Contrairement à la phase 1, aucune clôture ne sera installée. «On ne sera pas aussi proche de la berge que le reste du tracé, ce qui nous aurait demandé un certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement», explique Philippe Mercure.
Une boucle sera également réalisée jusqu’au Manoir Trent. «Il y aura de l’éclaircissement dans le boisé pour améliorer la vue vers la rivière Saint-François. Ce n’est pas de l’abattage», précise-t-il.
De la plantation sera ajoutée autour du tracé. Les stationnements désaffectés et interdits à proximité de la rivière seront démantelés et verdis. Les quelque 340 places de stationnements demeureront quant à elles disponibles. Les automobilistes seront d’ailleurs encouragés à les utiliser afin de désengorger le stationnement de la promenade Rivia situé au centre-ville.
Sous le viaduc de l’autoroute 20, les voies de circulation tant pour les utilisateurs de la promenade Rivia, les fondeurs que les motoneigistes seront réorganisées. Ces travaux seront réalisés en 2022, mais le muret sera réparé dès cette année.
Par ailleurs, la planification de la phase 3 est déjà amorcée. L’objectif est de relier le parc des Voltigeurs à la Forêt Drummond, dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval. Il est toutefois trop tôt pour connaître les détails ainsi que l’échéancier.
Quant au réaménagement du parc des Voltigeurs, dont les citoyens ont été appelés à se prononcer en marge d’une vaste consultation publique en 2019, les projets retenus n’ont toujours pas été annoncés.