GOLF. Les responsables des clubs de golf de la région ont été soulagés d’apprendre, mercredi après-midi, que le gouvernement a reculé sur la mesure qui obligeait le port du masque sur les terrains. Ceux-ci veulent néanmoins éviter un relâchement de leur clientèle vis-à-vis les mesures sanitaires toujours en vigueur.
C’est donc un retour aux mesures qui étaient en place avant le 13 avril. Les clients des clubs de golf doivent donc porter leur masque dès qu’ils sortent de leur voiture dans le stationnement et le conserver jusqu’à ce qu’ils se retrouvent au tertre de départ. Le masque est aussi nécessaire lorsque deux personnes, qui n’habitent pas ensemble, empruntent une voiturette, même si celle-ci est équipée d’un séparateur.
Bien que les clients des différents clubs de golf de la région de Drummond se montraient respectueux de la consigne, Dany Leblanc, l’un des copropriétaires du Club de Golf L’Émeraude à Saint-Majorique, ne pouvait que se dire soulagé lorsqu’il a appris la nouvelle. «Naturellement, sur un terrain de golf, on doit respecter une certaine distanciation, sinon c’est dangereux. Les golfeurs doivent respecter leur bulle pour une question de sécurité lors des élans. En plus, ça se joue dehors au grand air et en petits groupes», a-t-il commenté. Avant l’annonce, la clientèle du parcours a porté un masque pour jouer leurs rondes, a aussi précisé M. Leblanc.
Au Club de Golf Heriot, le directeur général Alexandre Gravel a aussi vu les impacts immédiats de cette annonce. «Les clients ont été très soulagés. Au début, certains comprenaient moins l’obligation du masque sur le terrain en raison de la distanciation qui est facilement réalisable. Il y a quelques clients qui ont mentionné qu’ils ne seraient pas venus jouer tant que le masque aurait été obligatoire sur le terrain. Les golfeurs étaient donc très contents que le gouvernement ait reculé sur cette décision», a dit M. Gravel.
Le directeur des opérations golf au Club de golf Le Drummond, Steve Lupien, craignait que les masques obligatoires sur le terrain ne refroidissent l’envie des gens de pratiquer le sport. «C’est un très grand soulagement. Je tiens à féliciter l’Association des Clubs de Golf du Québec (ACGQ) qui a travaillé très fort dans l’intérêt des golfeurs et des clubs de golf. C’est un bon dénouement», a mentionné M. Lupien.
Cependant, celui-ci veut éviter que les golfeurs fassent preuve d’un relâchement dans les prochains jours. «Aujourd’hui, j’ai vu que certains pensaient qu’on pouvait ne plus du tout porter le masque à l’extérieur du chalet. On rappelle la consigne qu’il faut porter le masque du stationnement jusqu’au départ du premier trou», a ajouté Steve Lupien.
Début de saison exceptionnel
Professionnel et directeur golf au Club de Golf Drummondville, Claude Gamache, fait état de conditions exceptionnelles pour la période actuelle. «Nous avons ouvert le 10 avril. C’est un très beau début de saison. C’est un peu la folie présentement. Il y a beaucoup de clientèle autant à la boutique que sur le parcours. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un engouement comme ça», a-t-il exprimé.
Au club Le Drummond, Steve Lupien dit vivre un début de saison exceptionnel, alors que le club a pu ouvrir ses portes le 8 avril. «C’est du jamais vu d’avoir des verts aussi impeccables. Je dirais qu’ils sont mieux qu’à l’automne dernier. La fonte s’est faite rapidement et on a pu intervenir rapidement aussi pour retirer nos toiles et la paille des verts. En plus de 20 ans, on n’avait jamais eu d’aussi bonnes conditions en début de saison», a raconté le directeur des opérations golf.
Au Club L’Émeraude, la saison a pu s’amorcer environ un mois plus tôt qu’à l’habitude. «Il n’y a pas eu de dommages causés par la glace et il fait beau et chaud. Le terrain est beau et c’est le cas partout au Québec, je crois. Toutes les conditions sont là pour un bon début de saison. C’est prometteur», a fait savoir Dany Leblanc.
Au club Heriot, le parcours a accueilli ses premiers golfeurs le 9 avril, soit 41 jours plus tôt qu’en 2020, notamment en raison du confinement en vigueur il y a un an. «On a pu ouvrir dès qu’on était prêt. On a eu une belle première fin de semaine d’ouverture et, en semaine, l’achalandage est là. On s’attend à avoir une bonne saison», a dit Alexandre Gravel.
Les températures chaudes du début du mois d’avril ont, elles aussi, contribué à lancer la saison de golf du bon pied, ont confirmé les amateurs du sport.