TRANSPORT. Après avoir consacré 142 M$ aux routes du Centre-du-Québec l’an dernier, le gouvernement du Québec allongera 155 M$ en 2021 pour améliorer, réparer et reconstruire différents axes routiers et infrastructures.
Dans la MRC de Drummond, de nombreux chantiers se mettront en branle aux quatre coins du territoire.
D’abord, sur le territoire de Drummondville, le Ministère entreprendra la réfection des joints du pont des Voltigeurs situé sur l’autoroute 20, au-dessus de la rivière Saint-François. Une somme estimée entre un et cinq millions de dollars y sera consacrée.
Un peu plus loin, l’autoroute 55, en direction sud, entre le boulevard Jean-De Brébeuf et la route 139, fera l’objet de travaux d’asphaltage. Les bretelles de la sortie 125 (direction sud) subiront aussi une cure de rajeunissement.
Toujours du côté de l’autoroute 55 Sud, des travaux d’asphaltage auront lieu à la hauteur de L’Avenir, entre la route Caya et la limite municipale d’Ulverton.
Dans la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, le ministère des Transports procédera à la réfection de la route 255, entre la route 122 et l’autoroute 20. «Ces travaux étaient attendus depuis longtemps. J’espère que la mairesse Hélène Laroche va être contente», a exprimé Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, lors d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi matin.
Aussi à Saint-Cyrille, le Ministère procédera à la reconstruction de trois ponts situés sur l’autoroute 20 en direction est, soit ceux qui passent au-dessus de la décharge des Vingt, du ruisseau Janelle puis du ruisseau des Chicots. Le montant précis de l’investissement n’a pas été spécifié.
Par ailleurs, soulignons que les travaux de reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 20 situé sur le 9e rang de Wendover, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, débuteront sous peu. On se rappellera que cette structure avait dû être démolie d’urgence en septembre 2019 à la suite d’une collision impliquant un fardier. Une somme entre un et cinq millions de dollars sera consacrée à ce chantier.
Quelques kilomètres plus à l’est, le pont d’étagement situé sur le 10e rang, au-dessus de l’autoroute 20, sera démoli. Il s’agit d’un nouveau projet, selon le Ministère.
Un autre chantier est aussi prévu au cours de l’année 2021 et concernera des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 20, en direction ouest, entre les sorties 157 et 166, à Saint-Eugène-de-Grantham. Encore là, l’investissement prévu est classé entre un et cinq millions de dollars.
En préparation
Le ministère des Transports amorcera aussi au cours de l’année 2021 divers travaux de préparation. Entre autres, du côté de Saint-Edmond-de-Grantham et de Saint-Germain-de-Grantham, on s’affairera à préparer la réfection de la route 122, entre l’autoroute 20 et le 6e rang (Saint-Bonaventure) et de la rue Notre-Dame-de-Lourdes, entre la route 122 et la route de l’église.
Divers chantiers d’asphaltage sont aussi dans les cartons, notamment, du côté de la route 224 à Saint-Guillaume.
Invité à commenter l’investissement record consenti par son gouvernement à la région, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a indiqué que du «rattrapage» devait être fait au Québec, comme dans la région.
«Il s’agit d’une volonté du gouvernement d’investir et de chercher à rattraper (…) des travaux qui devaient être faits au niveau de nos infrastructures routières. Ultimement, nous investissons pour le bien-être et la sécurité des citoyens», a-t-il souligné.
«J’ai l’impression qu’avec les travaux qui seront faits cette année, on va avoir comblé beaucoup de retard sur des demandes qu’on a fait au fil des années. Ce sera une année très efficace par rapport à ça», a pour sa part ajouté Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.
M. Lamontagne a aussi fait observer que, grâce à l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, un chantier fort attendu sera mis en branle plus rapidement que prévu dans la région centricoise, soit celui du réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie. Évalué à plus de 100 millions de dollars, ce projet en est présentement à l’étape de la préparation. «Pour la réalisation de ce projet, il va falloir retourner à la table du conseil des ministres pour avoir l’autorisation pour les montants qui seront dévoilés en temps et lieu», a expliqué le ministre André Lamontagne, en ne manquant pas de souligner qu’il permettra de rehausser la sécurité des usagers.
Selon les échéanciers, ce chantier majeur devrait officiellement être lancé au cours de l’été 2022.
Faits saillants
Les sommes investies dans la région du Centre-du-Québec se répartissent comme suit :
- 90 286 000 $ pour les chaussées
- 47 446 000 $ pour les structures
- 17 489 000 $ pour le réseau
- 195 000 $ pour le maintien de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.