Les Produits Proflex changent de mains

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Par Louis-Philippe Samson
Les Produits Proflex changent de mains
Les nouveaux propriétaires de Produits Proflex inc., Annie Lajoie et Rémi Gauthier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Spécialisés dans la fabrication d’objets de plastique, les Produits Proflex ont de nouveaux propriétaires depuis le 1er janvier dernier. Fondée en 1995 par Gilles De Blois et Ginette Dubuc, l’entreprise drummondvilloise a été acquise par Annie Lajoie et Rémi Gauthier. Culminant ensemble près de 40 ans d’expérience en gestion d’entreprises, ils entendent poursuivre le travail amorcé par leurs prédécesseurs.

Annie Lajoie et Rémi Gauthier sont conjoints dans la vie. Ils se sont rencontrés dans un contexte de travail. Rapidement, ils ont su qu’ils voulaient, un jour, posséder leur propre entreprise comme projet de couple. «De fil en aiguille, on a été en contact avec les gens de Proflex. Nous avons rencontré M. De Blois et Mme Dubuc et ça a cliqué entre nous parce qu’on était un peu la relève qu’ils recherchaient. Ils se voyaient beaucoup à travers nous», a témoigné Annie Lajoie.

Les discussions concernant la transaction ont pris pratiquement un an à se compléter. M. Gauthier et Mme Lajoie prévoyaient déposer une offre d’achat au mois de mars 2020, cependant, la pandémie les aura forcés à retarder leurs démarches. Au mois d’août, les discussions ont pu reprendre et le tout s’est conclu vers la fin de l’année.

Divers produits fabriqués par Proflex. (Photo Ghyslain Bergeron)

Aujourd’hui, Ginette Dubuc est à la retraite, mais Gilles De Blois demeure chez Proflex à titre d’expert-conseil à temps partiel et fait profiter les nouveaux propriétaires de son expérience pour favoriser la transition. «M. De Blois est toujours passionné, il a encore les yeux qui brillent. Sa présence est pour nous un avantage grâce à ses connaissances dans le domaine du plastique», a commenté celle qui est en charge des ressources humaines et de la santé et sécurité chez Proflex.

De plus, Rémi Gauthier a déjà été employé par des entreprises spécialisées dans la transformation de plastique, l’extrusion de PVC et de l’usinage. «Il y a une grande partie des opérations chez Proflex qui est de l’usinage. Ce n’est pas de l’usinage de pièce métallique, mais plutôt de pièces de bois et de plastique composite. J’avais donc un certain bagage là-dedans qui me permettait de me sentir à l’aise dans ce nouvel environnement», a fait savoir Rémi Gauthier, qui est en charge du volet opérationnel.

Un potentiel de croissance

La grande variété des types de produits que Proflex peut fabriquer pour des clients de domaines tout aussi variés a aussi influencé Mme Lajoie et M. Gauthier à faire l’acquisition de l’entreprise. Proflex a des clients dans les secteurs médical, ferroviaire, aéronautique, automobile, des jeux d’arcade, des jeux d’eau, des systèmes hydroponiques, des pièces de véhicules hors route et même funéraire qui sont pratiquement tous québécois.

Le potentiel de croissance de l’entreprise a aussi eu son rôle à jouer dans la transaction. «Nous avons 38 000 pieds carrés dans le bâtiment et seulement 22 employés. Il y a de la place pour ajouter du personnel ou d’autres quarts de travail. Il y a de la capacité latente disponible. De plus, nous avons suffisamment de terrain pour tripler la superficie du bâtiment. Le projet de développer des produits propriétaires à moyen terme est aussi dans les plans», a poursuivi M. Gauthier, qui est originaire du nord de l’Ontario.

Annie Lajoie et Rémi Gauthier. (Photo Ghyslain Bergeron)

Les nouveaux propriétaires veulent perpétuer les valeurs mises en place par leurs prédécesseurs tout en explorant de nouvelles avenues. «On souhaite davantage développer les marchés canadiens, soit en Ontario, dans les Maritimes et dans l’Ouest tout en maintenant nos relations avec nos clients actuels. À court terme, on veut s’assurer que notre équipe actuelle soit heureuse et être en mesure d’y greffer de nouveaux éléments», a ajouté Mme Lajoie, qui a grandi en Gaspésie.

Les nouveaux propriétaires s’entendent pour dire qu’ils se sont embarqués dans un beau défi alors qu’ils souhaitent faire grandir l’entreprise et lui donner plus de visibilité dans la région.

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