HOCKEY. Changement d’adversaires pour les Voltigeurs en vue des séries éliminatoires! La formation drummondvilloise doit maintenant se préparer à affronter les Remparts de Québec plutôt que le Phoenix de Sherbrooke dans un duel trois de cinq.
En raison de la quarantaine obligatoire qui affecte présentement cinq équipes, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a mis à jour, vendredi, ses scénarios en vue des prochaines séries éliminatoires.
Si tout se déroule comme prévu, les équipes établies au Québec partiront à la conquête de la coupe du Président le 23 avril. Pour éviter une longue période d’inactivité, les 12 clubs québécois participeront maintenant à la première ronde.
En d’autres mots, la ronde de qualification, qui devait notamment opposer les Voltigeurs (18-11-4-1) au Phoenix (8-17-1-1) pendant que les deux meilleures équipes de chaque division profitaient d’un laissez-passer pour le tour suivant, a été abolie. C’est pourquoi la troupe de Steve Hartley devra plutôt se frotter aux Remparts (17-9-4-2), qui les ont devancés de peu au classement général.
Survol des premières rondes des séries Â
Divisons du Québec Â
- La ronde huitième de finale se jouera du 23 avril au 1er mai sous un format trois de cinq. Les affrontements de première ronde seront déterminés par le classement général. Les formations seront classées par position, de la première à la douzième, selon le pourcentage de points :
o     Baie-Comeau vs Val-d’Or
o     Sherbrooke vs Chicoutimi
o     Rimouski vs Shawinigan
o     Rouyn-Noranda vs Victoriaville
o     Gatineau vs Blainville-Boisbriand
o     Drummondville vs Québec
- Les quarts de finale vont opposer les gagnants de la ronde huitième de finale dans des séries trois de cinq ou quatre de sept. Le format des quarts de finale va dépendre de l’évolution de la pandémie et de la durée de la ronde précédente.
- Les trois gagnants des rondes quarts de finale vont se qualifier pour la demi-finale.
Division des Maritimes (aucune modification)
▪ Les six équipes de la division des Maritimes vont se qualifier pour les séries éliminatoires en suivant le scénario suivant :
▪ Les positions six, cinq et quatre vont jouer des parties à élimination simple;
â–ª L’équipe classée au sixième rang va affronter l’équipe positionnée en cinquième place dans un match à élimination simple, le 4 mai;
▪ Le gagnant de cette partie va jouer un autre match à élimination simple contre la formation qui a terminé la saison au quatrième rang, le 5 mai. Le gagnant avancera à la ronde suivante.
â–ª L’équipe la mieux classée dans la division va affronter le gagnant des parties à élimination simple, alors que les positions deux et trois vont s’affronter dans une série trois de cinq;
▪ Les rondes quarts de finale vont mettre en scène les deux gagnants de la ronde précédente dans une série trois de cinq.
Survol de la demi-finale et de la finale
• Les demi-finales vont regrouper trois équipes du Québec et une formation des Maritimes dans un seul et même événement d’environnement protégé. La position des équipes sera encore une fois déterminée par le classement général 2020-2021;
â–ª Le format de la demi-finale (trois de cinq ou quatre de sept) dépendra de l’évolution de la pandémie ainsi que de la durée des rondes précédentes.
▪ La finale de la coupe du Président mettra en scène les deux gagnants des demi-finales dans une série quatre de sept qui se terminera au plus tard le 20 juin.
Les villes hôtesses pour le premier tour éliminatoire du Québec ainsi que pour la phase des matchs à élimination simple dans les Maritimes seront annoncées à une date ultérieure.