POLITIQUE. La conseillère municipale Annick Bellavance annonce qu’elle démissionne du comité exécutif. Elle a remis sa démission aux membres du conseil municipal mardi.
Annick Bellavance indique qu’il s’agit d’une décision longuement mûrie. «C’est une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre depuis que je suis conseillère municipale. J’ai toujours eu à cœur le développement de ma ville, notre ville, et je m’y suis engagée avec beaucoup de rigueur, de justice, d’intégrité, de générosité et de bienveillance. Depuis un certain temps, j’arrive à la conclusion que je dois quitter ce comité pour rester authentique et fidèle à mes valeurs et mes convictions», a-t-elle écrit dans sa lettre de démission qu’elle a fait parvenir aux médias.
Conseillère du district 9 depuis près de 12 ans, elle dit avoir pris cette décision afin de se respecter. «Je suis habituée à l’argumentation, à la confrontation d’idées et d’opinions. Je les juge même nécessaires pour construire une vision, développer des idées et des projets qui répondent aux attentes et aux besoins tout en étant représentatifs de l’ensemble de la population. Par ailleurs, je déplore quand les échanges deviennent personnels et que je ne ressens pas d’écoute réciproque», déplore-t-elle.
«Je travaille bien quand les débats sont constructifs, ouverts, que nous travaillons en équipe en bâtissant sur les réflexions et les opinions de tous pour arriver à trouver des idées et des projets meilleurs encore. C’est dans une ambiance que je juge constructive que je me sens bien et que je suis à mon meilleur pour travailler et faire avancer notre ville. Aussi, je ne ressens plus la confiance mutuelle et, pour moi, c’est un élément décisif», ajoute-t-elle.
Annick Bellavance compte poursuivre son engagement dans sa fonction de conseillère municipale. Elle n’a toutefois pas encore fait savoir si elle se représentera ou non en vue des élections municipales de novembre prochain.
De son côté, le maire Alain Carrier s’est dit d’avis que les échanges entre les élus sont respectueux, tant au sein du comité exécutif que durant les séances publiques. «Moi, je pense qu’il y a un respect dans les ateliers. D’ailleurs, vous avez eu un spectacle il y a deux semaines d’une confrontation, mais c’était une confrontation d’idées. Je pense que ça s’est fait dans le respect. Il n’y a pas de nom qui a été crié là. Chacun a pu parler librement. C’est comme ça que ça se passe en atelier», a-t-il commenté lorsque questionné en mêlée de presse après la séance du conseil municipal.
«Quand je lis la lettre, c’est marqué : ‘’Je suis habituée à l’argumentation, à la confrontation d’idées et d’opinions‘’. Qu’est-ce qui fait qu’elle est habituée, et que tout d’un coup, ça déborde? Il faudrait lui poser la question», a-t-il ajouté.
À lire également: Le projet de salle de spectacle au centre-ville divise le conseil municipal