Un rendez-vous Voltigeurs-Phoenix en séries

Un rendez-vous Voltigeurs-Phoenix en séries
La saison régulière des Voltigeurs a pris fin par une défaite de 5-0 face aux Foreurs, vendredi soir, à Rouyn-Noranda.  (Photo : Jean Lapointe/LHJMQ)

HOCKEY. Pas de congé pour les Voltigeurs. À l’issue d’une saison pandémique, la troupe de Steve Hartley se frottera au Phoenix de Sherbrooke en ronde de qualification des séries éliminatoires.

En baissant pavillon 5-0 devant les Foreurs de Val-d’Or (29-3-2-2), vendredi soir, dans la bulle de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs (18-11-4-1) ont vu leurs derniers espoirs de reprendre le deuxième rang du classement dans la division Ouest disparaître. Le bataillon drummondvillois avait pourtant l’opportunité d’améliorer son sort en vertu de la défaite de 7-6 en prolongation de l’Armada face aux Olympiques. C’est finalement Blainville-Boisbriand (18-10-4-0) qui profitera d’un laissez-passer pour le second tour.

Charles-Antoine Dumont et Gabriel Villeneuve. (Photo : Jean Lapointe/LHJMQ)

Face aux Foreurs, les Voltigeurs se sont rapidement trouvés en déficit de trois buts. La défensive a de nouveau éprouvé des ennuis, puis Xavier Simoneau a écopé de deux punitions coûteuses.

«Notre fin de semaine a été à l’image de notre semaine d’entraînement. Certains gars soignent des bobos, alors on était moins nombreux pour pratiquer. Ce n’était pas l’idéal. En arrivant ici, j’ai trouvé que notre exécution et notre synchronisme faisaient défaut. Dans l’ensemble, on n’a pas assez compétitionné», a laissé entendre Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’incliner 5-2 face aux Huskies, la veille.

Le pilote des Voltigeurs a remarqué une différence dans l’esprit de compétition qui anime habituellement de ses joueurs.

«Les gars ont été tellement bons dernièrement. Ils se sont fait dire qu’ils étaient beaux, bons et fins. Je ne sais pas si ça a pu nous affecter, mais en fin de semaine, on avait l’air d’une équipe frustrée. On ne patinait pas et on manquait de cohésion. Je vois ça comme une bonne leçon pour notre équipe à l’approche des séries», a-t-il fait valoir.

Un groupe qui a du caractère

Au-delà de cette fin en queue de poisson, Steve Hartley a dressé un bilan positif de cette saison si particulière, ponctuée de longues pauses et de multiples restrictions. Malgré leur inexpérience, les Voltigeurs se sont imposés comme l’une des principales surprises à travers la LHJMQ.

«On a fait face à diverses situations. La première bulle de Québec a été déterminante pour notre équipe. Devant l’adversité, on avait le choix d’abdiquer ou de se retrousser les manches. C’est là qu’on a appris sur notre équipe. On a vu que notre groupe a du caractère. Les gars veulent faire la différence et ils sont prêts à relever des défis. Dans les dernières semaines, on l’a encore vu. Les blessures ne sont pas une excuse pour nous», a-t-il exprimé.

Samuel Poulin et Xavier Simoneau. (Photo : Jean Lapointe/LHJMQ)

«Dans l’ensemble, on a grandi et on a progressé tout au long de la saison. C’est la chose la plus importante pour un jeune groupe comme le nôtre», a ajouté Hartley.

Fiers compétiteurs, Xavier Simoneau et ses coéquipiers sont évidemment déçus d’avoir perdu l’opportunité de terminer au deuxième rang. Hartley souhaite toutefois qu’ils prennent un pas de recul afin de constater que le portrait global est rempli de positif.

«Si on nous avait dit qu’on finirait la saison au troisième rang dans notre division, je pense qu’on aurait été satisfaits. Chapeau à nos joueurs. Ce ne sont pas des conditions faciles pour personne, mais ils ont fait de leur mieux. On s’est donné le meilleur rang qu’on pouvait.»

«Bien sûr, on aurait aimé obtenir ce laissez-passer afin d’éviter les blessures ou les suspensions, mais d’un autre côté, chaque match de séries qu’on peut donner à nos jeunes se veut une expérience supplémentaire. Le plus longtemps qu’on va jouer dans la danse printanière, le plus ça va être bénéfique pour notre groupe à long terme», a ajouté l’homme de hockey.

Attention au Phoenix

Au premier tour éliminatoire, les Voltigeurs affronteront donc le Phoenix (8-17-1-1) dans une reprise du printemps 2019. Cette série trois-de-cinq devrait se dérouler du 8 au 15 avril, dans un ou des endroits qui restent à déterminer. Malgré l’écart qui sépare les deux rivaux au classement, Hartley a dit se méfier de la formation sherbrookoise.

«C’est une équipe qui joue du bon hockey dernièrement. Ils ont battu les Saguenéens à deux reprises. Ils ont une force de frappe offensive et un bon gardien. Pour nous, ça va être important qu’on revienne à notre façon de jouer, celle qui nous a donné du succès tout au long de la saison. Tout commence par le travail. On doit s’assurer d’être prêts à compétitionner et les choses vont tomber dans l’ordre pour nous», a insisté l’entraîneur-chef des Rouges.

En ce qui concerne William Dufour et Maveric Lamoureux, ils récupèrent toujours d’une blessure à un genou. «Si on atteint la deuxième ronde, Maveric aurait des chances de faire un retour. Dans le cas de William, on ne s’attend pas à le revoir à ce moment-là.»

Bloc-notes…
Tristan Roy devant le filet de Jonathan Lemieux. (Photo : Jean Lapointe/LHJMQ)

Mitraillé de 38 lancers, Francesco Lapenna a volé quelques buts certains aux Foreurs… Devant le filet adverse, Jonathan Lemieux (14 arrêts durant les 40 premières minutes de jeu) et William Blackburn (10 arrêts en troisième période) ont cumulé leurs efforts pour obtenir le jeu blanc…  Après avoir vu Nathan Légaré ouvrir le pointage sur une échappée, Jakob Pelletier a marqué deux buts en avantage numérique avant la fin de la première période… Au dernier vingt, Justin Robidas a touché la cible deux fois en l’espace de cinq minutes… Victime d’un plaquage d’Anthony Allepot le long de la bande, Édouard Charron a été en mesure de revenir dans le match… Écarté de la dernière bulle de la saison en raison d’un test positif au sein de son personnel, le Phoenix a vu sa période d’isolement obligatoire prendre fin vendredi. L’enquête des autorités sanitaires a révélé qu’il s’agissait d’un cas isolé…

Classement de la division Ouest
# Équipe PJ V D DP DF PTS PCT
1 Val-d’Or, Foreurs 36 29 3 2 2 62 0.861
2 B-Boisbriand, Armada 32 18 10 4 0 40 0.625
3 Drummondville, Voltigeurs 34 18 11 4 1 41 0.603
4 Gatineau, Olympiques 31 16 11 2 2 36 0.581
5 Rouyn-Noranda, Huskies 40 17 18 4 1 39 0.488
6 Sherbrooke, Phœnix 27 8 17 1 1 18 0.333

À lire également : Justin Côté, la recrue du mois

Partager cet article