COVID.19. Si les nouvelles mesures d’isolement lorsqu’un cas survient dans une école sont nécessaires devant la hausse des variants et leur important taux de contagion, Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications au Centre de services scolaire des Chênes, ne se cache pas pour dire qu’elles engendreront néanmoins un défi de gestion de personnel. La pénurie de main-d’œuvre additionnée à ce nouveau protocole fait craindre des bris de services.
«Un seul cas suffit pour que ce soit exponentiel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas seulement l’enseignant qui retourne à la maison, mais aussi le personnel qui a été en contact avec le cas, l’éducateur au service de garde, le chauffeur d’autobus… Avec la pénurie de main-d’œuvre qui perdure, ce sera tout un défi. Évidemment, nous avons une banque de remplaçants, mais on l’exploite déjà beaucoup. Bref, on veut éviter autant que faire se peut les bris de services. Il s’agit d’un enjeu majeur qui se présente à nos yeux», soutient-il.
«Heureusement, depuis quelques semaines, ça va bien dans nos écoles, il y a peu de cas. On espère que ça va continuer, mais en même temps, on est conscient que les variants vont nous frapper. Jusqu’à maintenant, on a réussi à bien maîtriser et gérer les cas et on va faire de notre mieux pour gérer ce qui s’en vient. Entre-temps, on demande aux gens de continuer à suivre à la lettre les mesures et recommandations de la santé publique. De notre côté, on garde notre souci de bien informer les parents», renchérit-il.
Une communication sera envoyée aux parents mardi.