HOCKEY. Il y a longtemps qu’un joueur de 16 ans n’a suscité autant d’attention chez les Voltigeurs de Drummondville.
Sans réelle surprise, Justin Côté a été proclamé recrue par excellence du dernier mois à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En neuf parties durant le mois de mars, Côté a enfilé pas moins de 12 buts, incluant son premier tour du chapeau en carrière. Le rapide et spectaculaire ailier gauche originaire de Salaberry-de-Valleyfield a ajouté trois passes, pour un total de 15 points. Le produit des Grenadiers de Châteauguay a d’ailleurs hérité du titre de joueur de la dernière semaine dans le circuit Courteau.
Dans une récente entrevue, Steve Hartley a expliqué les succès de Côté par sa hargne et son haut niveau de compétition. Après un lent départ, sa production offensive a explosé.
«On a toujours cru en ses talents de marqueur, a affirmé le pilote des Voltigeurs. Il obtenait beaucoup de chances, alors on savait que ça ne prendrait qu’un seul but pour que ça se mette à rentrer à tour de bras. Depuis qu’il a marqué une première fois, il a pris son envol. Il mérite tout ce qui lui arrive.»
Une mention honorable pour le titre de recrue du mois a été accordée au défenseur de 16 ans Tristan Luneau, des Olympiques de Gatineau. Le premier choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ a obtenu 7 points (1-6) en huit matchs durant le mois de mars.
Par ailleurs, Dawson Mercer, des Saguenéens de Chicoutimi, a été nommé attaquant du mois de mars dans la LHJMQ. L’ex-vedette des Voltigeurs a récolté 18 points, dont neuf buts, en neuf rencontres. Âgé de 19 ans, l’espoir des Devils du New Jersey domine ses coéquipiers avec une récolte de 36 points, dont 19 buts, en 22 matchs cette saison.
Le titre de défenseur du mois a été décerné à Jordan Spence, des Foreurs de Val-d’Or. En dix joutes, le vétéran de 19 ans a amassé 14 points, dont trois buts.
Enfin, Jonathan Lemieux, des Foreurs, a été couronné gardien par excellence du dernier mois dans la LHJMQ grâce à une fiche de six victoires en sept décisions, une moyenne de buts alloués de 1,42 ainsi qu’un taux d’efficacité de 0,944.
À lire également : «Si on joue comme ça, on va se faire varloper» – Xavier Simoneau