INCENDIE. Une cabane à sucre du 13e Rang à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) a été endommagée, en début de nuit mercredi, à la suite d’un incendie accidentel.
Les pompiers se sont mis en direction de l’incendie vers 23 h 26. L’appelant a mentionné que de la fumée et des flammes étaient visibles dans la cabane à sucre, située légèrement en retrait dans le bois, derrière une résidence.
À l’arrivée des sapeurs, le toit métallique était rouge vif et des flammes commençaient à se propager au reste du bâtiment.
«Il semble que la cheminée aurait mis le feu aux éléments de la structure du toit. Le feu s’est propagé à presque l’ensemble de la toiture et à deux murs. On a rapidement étendu des bâches pour protéger les équipements présents dans la cabane de l’eau et des débris. En plus, on a pu sortir plusieurs biens à l’extérieur», a expliqué Frédérick Marcotte, directeur du Service incendie de NDBC. Un gros réservoir d’eau d’érable a aussi été transporté à l’extérieur de la cabane à sucre.
Dès leur arrivée, des pompiers sont montés sur le toit pour arroser les flammes en plongée pendant qu’une équipe s’attaquait au revêtement extérieur.
Après l’extinction, de minutieuses vérifications ont été faites par les pompiers dans le but d’éviter une reprise de l’incendie.
L’intervention a nécessité l’appui des sapeurs de Saint-Léonard d’Aston avec la citerne afin que l’alimentation en eau soit suffisante lors de l’incendie. Personne n’a été blessé.
Les policiers se sont présentés sur place, mais ont été libérés par le directeur Marcotte à la suite d’une discussion.