MUNICIPAL. Le projet d’usine de traitement d’eau potable à Drummondville bénéficiera d’une aide financière du gouvernement provincial de 16 M$.
En février dernier, la Ville a indiqué qu’elle souhaitait lancer les travaux de construction à la fin de l’été, sous réserve de l’obtention des dernières approbations ministérielles sur le plan financier et environnemental. Le projet doit obtenir des montants provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
Des annonces sont attendues prochainement pour confirmer les participations financières complètes des deux paliers gouvernementaux. Les sommes promises par Québec et Ottawa sont respectivement de 20 M$ et 30 M$.
La construction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable représente un investissement de 79,8 M$. En plus de la Ville, les municipalités avoisinantes desservies en eau potable apporteront également une contribution financière au projet.
Présélection des équipements
Les travaux préparatoires en prévision de la construction imminente de la nouvelle usine de traitement d’eau potable sont entamés. La firme AM Démolition a débuté la démolition d’une portion de 350 mètres carrés de l’usine de traitement d’eau potable existante au cours des dernières semaines. Deux bâtiments résidentiels et une bâtisse commerciale passeront aussi sous les pics des démolisseurs.
Parallèlement, les élus municipaux ont accordé un contrat d’environ 28 700 $ à Trojan Technologies Group ULC pour des dessins d’atelier et un autre de 1,2 M$ pour la fourniture de l’équipement permettant la désinfection UV.
Les services de la firme Veolia Water Technologies Canada ont aussi été retenus pour près de 57 500 $ en ce qui concerne les dessins d’atelier et pour 3,3 M$ pour la fourniture de l’équipement pour le système de décantation.
L’octroi de ces contrats est conditionnel à l’approbation du règlement d’emprunt de 79,8 M$, dont l’avis de motion a été adopté en février dernier.
Aucune soumission n’a été reçue pour les technologies visant l’ajout d’un système d’ozonation, qui doit notamment permettre d’améliorer les odeurs et les goûts de l’eau. Il sera toutefois intégré à même l’appel d’offres pour les travaux de construction, lequel sera lancé prochainement.
Rappelons que l’entrée en fonction de la future usine de traitement d’eau potable est prévue en 2023.