DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville tient à s’adresser à la population alors qu’une troisième vague épidémique s’installe au Québec.
Bien que des assouplissements aient été consentis ces derniers jours, il faut rappeler qu’ils sont toujours assortis de règles claires et strictes à respecter pour éviter que la nouvelle vague ne submerge la population et, conséquemment, le système de santé.
Alors que les Drummondvillois sont invités à faire front et à tirer dans le même sens pour se protéger collectivement contre la présence, toujours sournoise, du coronavirus, le maire de Drummondville, Alain Carrier, lance un appel à la solidarité.
«Nous avons la chance d’avoir une communauté unie à Drummondville. En ce sens, j’en appelle à l’effort collectif pour ne pas nous relâcher. Oui, des assouplissements ont été possibles, permettant la reprise du sport et la réouverture des restaurants, des cinémas, des salles de spectacle, mais je vous demande de continuer à ne pas vous rassembler à la maison ou sur votre terrain, à limiter vos contacts, à porter le masque, et à respecter le couvre-feu. Il faut continuer notre combat, tous ensemble, si nous souhaitons demeurer en zone orange», a-t-il insisté.
Par ailleurs, et depuis quelques semaines, les variants du virus sont de plus en plus présents dans la province, et ce n’est pas différent en Mauricie et au Centre-du-Québec. En effet, quatre cas de variants britanniques ont été confirmés et 64 cas présomptifs d’un variant sont en attente d’être confirmés en laboratoire.
C’est pourquoi la tendance des derniers jours est un sérieux rappel à ne surtout pas baisser la garde, surtout à l’approche du congé pascal. C’est pourquoi le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), Yves Beaurivage, précise «qu’à cette occasion, il est important de ne pas oublier que les rassemblements privés sont interdits. Aussi, ceux qui se retrouveront dans des lieux publics, comme les parcs, la promenade Rivia ou le Boisé-de-la-Marconi, doivent user de prudence et respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps».
Contraventions
Soulignons que la présence des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) sera rehaussée pendant la longue fin de semaine, comme l’a précisé le premier ministre du Québec lors de son plus récent point de presse.
D’ailleurs, les plus récentes données de la SQ démontrent la mobilisation des agents sur le terrain puisque les policiers du poste de la MRC de Drummond ont remis la semaine dernière 15 contraventions pour le non-respect du couvre-feu et deux contraventions en lien avec des rassemblements privés interdits. De plus, soulignons que la SQ accentue sa présence autour des écoles secondaires en début de journée et lors des diners, pour assurer le respect de la distanciation physique.
La Ville de Drummondville, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) continuent leur étroite collaboration visant à lutter contre le virus, notamment en assurant le respect des règles sanitaires et la sensibilisation du public. De plus, le partage d’informations permet une approche collaborative pour gérer les situations problématiques qui peuvent survenir, et ce, en contact constant avec la santé publique régionale.
Vaccination et dépistage
Par ailleurs, soulignons que la vaccination au Centrexpo Cogeco se déroule rondement. Rappelons que les citoyens nés en 1956 et avant sont éligibles à se faire administrer une dose de vaccin. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en utilisant le portail quebec.ca/vaccinCOVID, avec le soutien d’un proche au besoin, ou en utilisant le tutoriel développé par le CIUSSS MCQ. Si, toutefois, la prise de rendez-vous en ligne n’est pas possible, les citoyens peuvent composer le 819 644-4545.
Le contrôle des éventuelles éclosions de COVID-19 passe par les tests à réaliser au moindre symptôme, aussi bénin soit-il. La Ville réitère ainsi son appel à se faire tester très rapidement par l’entremise d’une plateforme Web accessible au covid19.quebec.ca, ou par téléphone, au 1 877 644-4545.
Ventes de garage
Alors que quelques citoyens ont interpellé la Ville à ce sujet, il est important de rappeler que la santé publique est claire à cet égard : les ventes de garage privées organisées par des citoyens sur leur terrain privé sont interdites, au même titre que tout rassemblement. (LT)